LA TULIP CHAIR, UNE PROUESSE TECHNIQUE

Eero Saarinen désire concevoir une chaise en une seule pièce. Pour la première fois, un designer emploie la fibre de verre pour ce type de création. Les qualités de cette matière sont doubles. Elle allie robustesse et légèreté. Malheureusement, les premiers prototypes se brisent au niveau de la base. Eero Saarinen revoit sa copie. La version finale voit le jour en 1956. La coque de l’assise se pare de fibre de verre. Le piètement, lui, est en aluminium. La jonction des deux éléments est invisible à l’œil nu. Sa finition identique à celle de la coque offre une unité visuelle parfaite. Autre révolution, cette chaise est dotée d’un seul et unique pied. Le confort n’est enfin pas oublié. La Tulip Chair invite à la détente. Un coussin rembourré en mousse est rattaché à l’assise grâce à une fermeture en velcro.


LA TULIP CHAIR, UNE FORME ORGANIQUE

Le designer Eero Saarinen s’inscrit dans une vision moderne de l’esthétisme. La fabrication de ses créations requiert les dernières techniques industrielles. Pourtant, pour dessiner la silhouette de sa collection Tulip pour la maison Knoll, il s’inspire directement de la nature. La table haute ou basse, la chaise, le fauteuil et le tabouret, qui composent cette série, portent le nom d’une fleur. Leur forme est, en effet, organique. Le pied unique de la chaise ressemble à une longue tige. La coque, elle, rappelle les pétales gracieux et délicats d’une tulipe.

Vidéo du jour


LA TULIP CHAIR, LA TENDANCE "SPACE AGE"

Dans les années 1940, les Etats-Unis sont en pleine effervescence. Les scientifiques maîtrisent l’atome. La conquête spatiale est en marche. Un véritable engouement autour de l’espace contamine la population. Le "Space Age" est né. Les créations de Eero Saarinen n’y résistent pas longtemps. La Tulip Chair et son design futuriste agrémentent les décors de nombreuses séries et films de science-fiction. Rien donc d’étonnant de la retrouver lors du show Star Trek à bord du célèbre vaisseau, USS Enterprise.