1/7

Trieste, la belle endormie se réveille

Jérôme Galland

Ville austro-hongroise au pied des Alpes, Trieste devient italienne en 1921. Elle connaît alors sa grande période au XIXe siècle, notamment grâce à la ligne de chemin de fer la reliant à Vienne, et aux peintres et écrivains qui y séjournent et s’en inspirent.

Le début des années 1900 lui est cependant moins favorable. Son port perd rapidement de son importance et la ville entre dans une grande crise économique. Les habitants italiens cherchent à fuir la cité pour rejoindre leur pays natal. Trieste s’éteint petit à petit.

Le XXIe siècle semble pourtant marquer un tournant pour la belle de l’Adriatique qui s’inscrit aujourd’hui comme un véritable carrefour entre Orient et Occident.

La voisine mal-aimée de la Sérénissime Venise redore ses lettres de noblesse en dévoilant un patrimoine exceptionnel. Trieste s’illumine et paraît renaître de ses cendres. L’empire austro-hongrois nous offre ses monuments majestueux et ses jardins gigantesques dans une atmosphère maritime. La cité italienne nous replonge dans l’Histoire avec ses bâtiments de compagnies de navigation qui ont fait la réputation de son port au XIXe siècle.

Trieste, ville historique, certes. Mais aussi ville en plein renouveau. Les quais de Trieste devraient d’ailleurs faire l’objet d’un réaménagement. Les anciens hangars industriels qui les bordent sont en passe de devenir des lieux d’exposition dédiés à l’art contemporain. Une dimension artistique qui fait écho à la belle époque de la cité lorsque les artistes en devenir s’y installaient. Italo Svevo y fut longtemps marchand de peintures sous-marines avant d'obtenir la renommée d’écrivain qu’on lui connaît. James Joyce, célèbre poète et écrivain irlandais, y vécut après son professorat d’anglais à l’école Berlitz de Zurich.

Trieste semble aujourd’hui dépoussiérée. Les rues, les places, telle la Piazza dell’Unita d’Italia, voient défiler les passants, habitants et touristes. Les statues, les toitures découpées, les caryatides et les façades chargées des monuments attestent d’un passé à mi-chemin entre l’empire austro-hongrois, les vestiges gréco-romains et la Renaissance italienne. Mythique, le Castello de Miramare qui domine le Golfe de Trieste à flanc de falaise, ancienne demeure de Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur d’Autriche, témoigne de la grandeur de la cité adriatique.

2/7

Hôtels à Trieste

Jérôme Galland

Savoia Excelsior Palace (photo)

Chambres sobres et modernes pour cet hôtel qui surplombe les quais de la ville. L’établissement a subi un petit rafraîchissement puisqu’il vient d’installer des soieries et des velours sous les verrières et les stucs.

4 rive del Mandracchio, +39 040 77941, www.starhotels.it

Chambre double à partir de 144 euros et 190 euros avec vue sur mer.

Alberto Nascoto

Pierre blanche et bois clair pour cet ancien palazzetto qui a su garder son élégance et sa simplicité. Situé au cœur du quartier historique, actuellement en pleine restauration.

18 via Felice Venezian, +39 040 300188, www.alberonascoto.it

Chambre double à partir de 95 euros.

3/7

Restaurants à Trieste

Jérôme Galland

Al Bagatto

Une des meilleures tables de Trieste vous attend là-bas. Dégustez son fameux bar en croûte de sel et risotto aux palourdes et citron vert dans une atmosphère traditionnelle.

7 via Cadorna, +39 040 301771

Antica Ghiacceretta

Petit coup de design pour ce restaurant, préféré du duc Amadeo d’Aoste lors de ses séjours à Miramare. Venez déguster ses spécialités de fruits de mer et poissons.

2 via dei Fornelli, +39 040 3220307

Al Bragozzo

Idéal pour déguster des anchois marinés et la célèbre sole à l’orange, spécialité de la maison. Sur les quais.

22 Riva N. Sauro, +39 040 314111

Salumare

Tartines et plats inventifs à prix attractifs. Très apprécié par la jeunesse triestine.

13 via di Cavana, +39 040 3229743

Da Pepi

Petit hommage aux fermiers slovènes (et voisins) dans ce restaurant emblématique qui date de 1897 et propose des buffets de cochonnailles. Idéal pour un déjeuner à petits prix.

3 via della Casa di Risparmio, +39 040 366858

4/7

Bars et cafés à Trieste

Jérôme Galland

Caffe San Marco (photo)

Incontournable ! Vous serez obligés de venir déguster un café viennois dans ce lieu mythique.

18 via Battisti

Urbanis

Avec ses sols en mosaïque qui ont fait sa réputation, ce café fait partie des endroits historiques pour boire un verre. Ambiance chaleureuse dans ce lieu modernisé (comme le café Stella Polare, Caffe degli Specchi, Tommaseo).

15 piazza della Borsa

Antico Caffe Torinese

Rien que le bar vaut le détour. En forme de paquebot, il date de 1919, et a été peu retouché. Spécialités triestines à la carte dont le miel du Karst.

2 Corso Italia

Portizza

Vous y trouverez le meilleur espresso Illy de la ville ainsi que des cocktails divins Negroni.

5b piazza della Borsa

5/7

Adresses shopping à Trieste

Jérôme Galland

Libreria Antica Umberto Saba

Pénétrez dans ‘univers du poète Saba qui séjourna à Trieste et parcourez les piles d’ouvrages anciens qui se confondent avec les colonnes de marbre.

30 via San Nicolo

Drogheria Toso

Paradis des artistes et ménagères, cette droguerie ouverte en 1907 propose des produits de nettoyages anciens et des pigments de couleurs.

6 piazza San Giovanni

Delikatessen

Plongez dans la mémoire de la Mittel Europa dans ce magasin de trouvailles en tout genre.

10 via Felice Venezian

La Miniera

A la recherche de bibelots romantiques ? Cette petite brocante intimiste est l’endroit idéal pour dénicher la perle rare.

15a via delle Beccherie

La Bottega Del Nonno

C’est dans cette grotte fabuleuse que vous pourrez feuilleter de vieilles revues, chiner d’anciennes médailles ou parcourir des cartes postales et photos d’époque.

20 via Venezian

Stadion

La plus grande maison de ventes aux enchères spécialisée dans la peinture des XIXe et XXe siècles de la Mittel Europa.

10a riva Tommaso Gulli, www.stadioaste.com

Studio Cinque e altro

Roberta Dibernardi  transforme les étoffes vintage ou textiles plus modernes à l’aide de boutons et rubans en objets insolites. A voir absolument !

4 via d’Annunzio, www.studiocinqueealtro.com

6/7

A visiter à Trieste

Jérôme Galland

XXXe Trieste Antiqua

La plus grande Foire d’antiquaires d’Italie et de la Mittel Europa se tient du 27 octobre au 4 novembre dans l’ancienne halle aux poissons.

Museo Revoltella (photo)

Le palais du baron Revoltella côtoie la galerie d’art moderne dans le palazzo Brunner, structurée par Scarpa, et abrite une magnifique collection d’art italien de 1872 à nos jours.

27 via Diaz, www.museorevoltella.it

Civico Museo Sartorio

Plusieurs collections surprenantes issues de la villa de la célèbre famille Sartorio sont exposées, notamment 144 dessins de Tiepolo. Egalement la collection du capitaine d’industrie Stavropoulos et des bijoux et colifichets des années 40-70.

1largo Papa Giovanni XXIII, www.retecivica.trieste.it

Casa Morpurgo

Parquets lustrés, bronzes dorés et porcelaines fines se partagent le décor avec un mobilier Boulle dans la villa opulente de la riche famille de banquiers.

5 via M.R. Imbriani

Opicina

Plateau karstique qui domine Trieste et que l’on atteint en empruntant le vieux tramway de la ville.

Viale XX Settembre

Une rue mythique aux immeubles historiques dont celui du cinéma Ambaciatorri au n°35.

Le Molo Audace

Face à la piazza dell’Unita, pourquoi ne pas faire la « passeggiata » (marche du soir) ?

7/7

Infos pratique

Jérôme Galland

Spécialiste des voyages insolites et sur mesure, Italie&Co (www.italieandco) propose plusieurs forfaits dont le forfait découverte à partir de 470 euros par personne (3j/2n) avec vols Paris-Venise A/R, 3 jours de voiture de location (Venise/Trieste, 1h30 env.). 2 nuits au Savoia Excelsior avec petits déjeuners. Office du tourisme de Trieste, 1 via dell’orologio, + 39 040 3478312 et www.turismofvg.it

[Dossier] Les plus beaux voyages sélectionnés par la rédac - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine