1/10

Se tromper sur les quantités

Corbis

À l’unité, en litres, en kilos, ou en mètres, l’achat de matériaux suppose une attention toute particulière. Ni trop, ni trop peu, ce conseil tombe sous le sens mais rien n’est plus rageant que de manquer d’un seul carreau de carrelage ou de 10 cm2 de peinture pour terminer son œuvre (comptez la quantité de carrelage avec notre calculatrice). À l’inverse, se retrouver avec 5 pots de peintures sur les bras n’est pas des plus satisfaisants (évaluez la quantité de peinture avec notre calculatrice) . Cependant, il est toujours recommandé de prévoir un peu plus de matériaux que n’en impose la surface. D’abord en cas d’imprévu sur le chantier où l’on est forcément confronté à de la casse, des alignements ratés ou un étalonnage hasardeux. Mais aussi pour parer à un futur raccord, si une latte de votre plancher venait à s’abîmer par exemple et que l’enseigne où vous l’aviez acheté en arrêtait la commercialisation. Vous pourrez ainsi la remplacer sans pour autant avoir à changer l’intégralité de votre parquet. En moyenne il est donc recommandé de prévoir 10% de plus que la quantité requise par la surface de vos travaux. Ni plus, ni moins.

2/10

Ne pas vérifier les facturations

Corbis

La plupart des travaux imposent le recours à de nombreuses matières premières auxquelles nous ne sommes pas familiers. Quantités, qualité, prix au kilo ou au m2, hors taxe ou non, que vous achetiez vous-mêmes les matériaux ou confiez cette tâche à une entreprise, il est fondamental de déchiffrer attentivement les factures. Car si les prix unitaires ont souvent l’air abordables, le moindre centime peut prendre des proportions démesurées quand il est compté à la tonne. Vos factures doivent donc être lisibles, détaillées et auscultées à la loupe pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

3/10

S’impatienter

Corbis

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, on a rarement vu des travaux finir plus tôt que la date escomptée quand l’inverse se produit régulièrement. Toutes proportions gardées, il faut donc prévoir des délais de mise en œuvre un peu plus large que ceux annoncés initialement, surtout si vous effectuez vous-même les travaux. Prendre son temps pour parfaire son ouvrage vous donnera satisfaction pour longtemps et vous évitera de choper le cafard chaque fois que vous regarderez ce pan de mur que vous aviez fini de peindre à la va-vite. Si beaucoup d’artisans offrent aujourd’hui de solides garanties quand au bon déroulement de leurs œuvres, on est jamais à l’abri d’un imprévu ou d’une avarie qui bouleversera le calendrier, surtout lorsqu’on recourt à plusieurs corps de métier qui doivent se coordonner les uns les autres.

4/10

Ne pas pouvoir acheminer les matériaux

Corbis

 Ce serait dommage de faire un trou dans le mur pour que votre baignoire balnéo franchisse finalement le seuil de votre porte ou d’abandonner votre cuisinière sur le trottoir parce qu’elle ne passe pas dans l’escalier ! Au-delà des ajustements entre les dimensions des équipements et celles des pièces auxquelles vous les destinez, il faut aussi prévoir leur acheminement sur le site.

Le poids, la taille ou encore la fragilité des matériaux comme des installations conditionneront leur transport mais également leur mise en œuvre.

5/10

Ne pas penser au lendemain

Corbis

Rien n’est jamais définitif et il est toujours nécessaire de prévoir une porte de sortie. Parce que les goûts changent ou que l’usure impose le remplacement de certaines pièces qu’on aurait voulu croire immortelles, il faut aussi envisager la fin de vie de l’objet de votre chantier alors que vous ne l’aurez même pas commencé.

Evitez donc les coffrages définitifs, les soudures éternelles ou les bétonnages irréversibles qui vous obligeraient à tout casser à la moindre défaillance technique.

6/10

Faire de fausses économies

Corbis

Les bonnes affaires ne sont pas toujours celles qu’on croit. Tous les plombiers du monde vous le diront, si les tuyauteries PVC sont moins chères que celles en cuivre, elles durent aussi 10 fois moins longtemps.

Bien sûr cela ne dispense pas de chercher toujours le meilleur prix, mais il faut se souvenir qu’on ne fait pas des travaux tous les 6 mois non plus. Appelées à durer, vos installations doivent donc garantir une certaine robustesse, même si cela doit vous revenir un plus cher à l’investissement.

7/10

Ne pas prévoir l’outillage

Corbis

On vous l’a toujours dit, "un ouvrier travaille avec de bons outils". Et l’emploi de certains matériaux impose d’en avoir certains qu’on ne trouve pas dans toutes les boîtes à outils. On peut être un parfait bricoleur, tout le monde n’a pas une sableuse ou une bétonneuse dans son placard.

Avant l’achat de vos matières premières et de vos équipements, lisez attentivement leur notice d’utilisation pour ne pas vous retrouver les bras ballants, un tournevis dans une main et un marteau dans l’autre alors que vous comptiez lisser votre enduit !

8/10

Céder aux effets de mode

Mai-Linh

Couleurs criardes, moulures gothiques, faïences baroques, ce serait dommage de se lasser au bout de 6 mois de vos dernières trouvailles décoratives, surtout quand elles imposent un certain chantier. Sans tomber dans l’absolue neutralité, il faut que les travaux que vous entreprenez restent dans l’air du temps le plus longtemps possible. À la différence d’une décoration interchangeable, des travaux doivent s’inscrire dans la durée et s’adapter comme un caméléon à tous les environnements.

Vidéo du jour
9/10

Ne pas anticiper le fonctionnement

Corbis

L’entretien et la consommation de vos installations sont aussi très importants. Il serait dommage de vous retrouver avec un ballon d’eau chaude qui vous coûte un bras dès qu’on le met en route ou d’investir dans une fenêtre de toit que vous ne pourrez jamais nettoyer parce qu’elle serait trop haute. Pour que vos travaux vous donnent longtemps satisfaction, il faut aussi connaître l’usage que vous comptez faire des équipements que vous comptez installer.

10/10

Vivre dans un chantier

Corbis

Malgré toutes les précautions du monde, un chantier fera toujours du bruit. De la poussière et du remoud qu’on aura toutes les peines du monde à circonscrire au seul périmètre des travaux et dans lesquels il faudra parfois vivre plus longtemps que prévu. Pour éviter de flinguer votre garde robe ou votre garde manger, il faut toujours prendre le soin d’emballer ou de mettre vos biens à l’écart pendant toute la durée du chantier.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine