Si elle rappelle les cuisines étudiantes, la kitchenette a désormais changé et trouve sa place dans bien des logements ! Petit appartement avec cuisine ouverte sur le salon ou studio citadin, la kitchenette par sa taille réduite investit bien des espaces.

C'est quoi une kitchenette ?

Grâce à sa petite taille et son aspect fonctionnel, cette petite cuisine s’adapte à tous les espaces et toutes les contraintes, notamment celles d'un petit appartement. Ouverte sur le salon, n’occupant bien souvent qu’un pan de mur, la kitchenette possède l’équipement de base d’une cuisine pratique : un évier, une plaque de cuisson, un rangement et un petit frigo ou un emplacement pour l’installer. Avec son faible encombrement, la kitchenette équipée doit déborder d’ingéniosité pour proposer une prestation de qualité. Les fabricants ont donc redoublé d’effort pour imaginer des cuisinettes compactes et pratiques : rangements à tourniquet, compartiments, tablettes escamotables pour faire office de coin repas… Néanmoins, la kitchenette sort aujourd’hui de ses codes et s’avère parfois modulable et extensible…

Vidéo du jour

Des meubles de kitchenette pour tous les goûts

L’avantage numéro un de la kitchenette, outre sa petite taille et son côté passe-partout, c’est son prix. Très accessible, elle s’adapte à tous les porte-feuilles et tous les bricoleurs. Néanmoins, les marques ne négligent pas l’aspect déco des kitchenettes. On en trouve désormais pour tous les goûts, avec des jeux de matière et de coloris qui n’ont rien à envier aux grandes cuisines. Elle a l’avantage d’inciter au rangement, car elle est vite encombrée. Tout est pensé pour optimiser l’espace tout en offrant un maximum de confort. Bien que les cuisinettes se soient modernisées, on peine à en rencontrer - dans les locations équipées, par exemple - avec des plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction. Bien souvent, et c’est l’un des inconvénients de la kitchenette pour tous ceux qui aiment cuisiner, les plaques sont électriques.

Installer une kitchenette gain de place 

Pour ceux qui recherchent le confort à toutes les tailles, on peut facilement compléter sa kitchenette pour studio avec des mini-fours et des mini lave-vaisselle, que l’on trouve dans le commerce aisément. De plus en plus de kitchenette possèdent des meubles hauts ou des tablettes, pour multiplier le rangement et les possibilités décoratives. Et pour cause, cette cuisine sait ruser et utiliser sa petite taille pour se glisser sans heurts sous les combles, dans un recoin et pourquoi pas dans une armoire avec des portes coulissantes. Loin de la kitchenette étudiante, la cuisinette moderne se plie aux tendances, à toutes les envies, tous les espaces et tous les budgets.