Solution économique contre les couts de la construction, les maisons en kit sont composées d’éléments préfabriqués en usine. Avant de se lancer dans cette option, il est tout à fait normal de très bien s’informer pour mieux peser ses pour et ses contre.
Les avantages des maisons en kit
Economiques, rapides, les maisons en kit ont surtout une clientèle parmi les primo-accédants. Avec des prix d’acquisition défiant toute concurrence, les maisons en kit donnent accès à la propriété aux petits budgets. La construction inclut les gros œuvres et les travaux de finitions. L’offre peut s’étendre jusqu’ à l’électricité, le chauffage et la plomberie. Oubliez l’image de la cabane en bois. Les constructeurs proposent désormais une large gamme : du basique mini-chalet jusqu’à la villa haut standing. Le tout réalisable par le propriétaire lui-même sans nécessairement faire appel à un professionnel. Comptez tout de même quelques centaines voire quelques milliers d’heures de travail, selon vos compétences en bricolage, si vous choisissez l’auto construction. Les maisons en kit, loin d’être des jouets, sont soumises à des normes de construction très strictes. Notamment au niveau de système d’isolation et le chauffage. Ce qui fait d’elles des excellents modèles des bâtiments à basse consommation. Outre le fait d’être écologique, le bois a aussi des avantages faces au béton ou la brique : esthétisme, isolation thermique, cout d’entretien.
Les contraintes d’une maison en kit
Contrairement aux bâtiments en dur, les constructions en kit ont tendance à perdre de la valeur avec l’âge. Le coût du transport des matériels n’est pas généralement affiché en catalogue alors qu’il présente souvent un gros montant. Si l’on n’y fait pas attention, on n’est pas à l’abri de mauvaise surprise. Tenez en compte que le bois retient mal la chaleur accumulée. En plus, il vieillit vite sous l’effet de l’humidité. Donc prévoyez un budget de traitement régulier du bois, des coûts additionnels pour l’ajout de couches de peintures périodique ainsi que les traitements contre la moisissure et les thermites. Le fait d’être léger ne joue pas en faveur des constructions en kit. En montagne, sur le littoral ou dans un endroit exposé au vent, les préfabriquées résistent moins bien que les constructions classiques.