Construire en bois, c’est cher ?

Non, plus aujourd’hui. Avec des professionnels mieux formés, des filières d’approvisionnement mieux organisées, des techniques plus performantes, les constructions en bois deviennent de plus en plus compétitives.
En plus, il faut savoir que le chantier d’une construction en bois est beaucoup plus léger que celui d’une maison maçonnée : les éléments (panneaux de murs entiers ou partiels, pièces de charpente…) sont préfabriqués en atelier et montés sur place très rapidement. Un autre bon point pour l’environnement : ce type de chantier est propre et sec (pas d’eau, pas de gravats…).

Quelles sont les essences qu’il faut choisir ?

Pour la structure, on utilise souvent des résineux comme l’épicéa ou le pin, qui ont les qualités techniques nécessaires (solidité et souplesse) et sont traités en usine. Pour l’extérieur, il faut préférer les essences dites naturellement durables comme le mélèze, le pin douglas, le red cedar (cèdre rouge d’Amérique du Nord)…

Le bois est-il isolant ?

Il n’y a pas mieux ! Une maison en bois permet de faire des économies de chauffage importantes : de nombreuses études montrent que ce type de construction permettait de réduire sa facture de chauffage de 20 à 30 %.

J’ai peur de devoir passer mon temps à entretenir les façades extérieures…

Aucune crainte. Certaines essences comme le red cedar ou le mélèze sont naturellement durables, il n’est donc pas nécessaire de leur appliquer un traitement particulier. Il faut juste savoir qu’avec le temps le bois deviendra gris sous l’effet des ultraviolets. D’autres comme le pin ou l’épicéa, souvent utilisés pour la structure, ont subi un traitement (la rétification étant le procédé le plus écologique) qui les rend imputrescibles ; ils prendront aussi une jolie teinte grisée avec le temps. Mais on peut aussi décider d’appliquer une peinture ou une lasure, qui peuvent tenir dix ans si elles sont de bonne qualité.

Vidéo du jour

En cas d’incendie, une maison en bois brûle-t-elle plus vite qu’une autre ?

Non. Contrairement à une idée reçue, le bois résiste particulièrement bien au feu, car il crée en brûlant une couche carbonisée isolante qui ralentit sa combustion. Mais surtout, il produit des gaz moins nocifs, et les empoisonnements au gaz sont la principale cause de décès dans les incendies. D’ailleurs, les assurances ne font aucune difficulté pour assurer une maison en bois.

Où puis-je me documenter ?

Les salons sont une bonne occasion de rencontrer les professionnels. A Lyon, Grenoble ou Angers avec les salons "Résidence Bois", "Salon européen du Bois" ou "Salon de la Maison en Bois".
Consulter les livres sur le sujet aide aussi à se faire une idée précise du style de maison que l’on aimerait faire construire.

Où m’adresser pour faire construire ma maison en bois ?

Sur le site du Conseil national du développement du bois (CNDB), www.bois-construction.org, on trouve une liste d’adresses d’architectes par région. Et dans nos pages adresses figurent les architectes qui ont construit les maisons de nos reportages.
Si l’on ne veut pas faire appel à un architecte (la réglementation n’impose de recourir à un architecte qu’à partir de 170 m2 construits), on peut consulter le site de l’Association française des constructeurs de maisons en bois, www.maisons-bois.org.
Vous pouvez aussi lire le sujet suivant de notre rubrique sur les spécialistes de la maison en bois.