Tadelakt : tout savoir sur l'enduit marocain

Dans cette salle de bain les murs et le plan toilette ont été enduits de tadelakt gris clair

Le tadelakt permet d’obtenir une ambiance douce et exotique. Plus chic et moins brut que le béton ciré, il apporte chaleur, douceur et couleur à une pièce, le tout avec beaucoup d'élégance et de style. Aujourd'hui largement démocratisé, le tadelakt peut être utilisé par tous, pour répondre à toutes les envies déco. Alors qu'est-ce vraiment que le tadelakt ? Quels sont les avantages et les inconvénients du tadelakt ? Sur quels supports l'utiliser et peut-on le réaliser soit même ou est-il préférable de faire appel à un artisan ? De la composition, en passant par la pose ou encore l'entretien du tadelakt, Marie-Claire Maison.com vous éclaire sur cet enduit pas vraiment comme les autres.

Le tadelakt, qu'est-ce c'est ?

Le mot tadelakt provient de l'arabe, plus précisément du verbe "dalaka" qui veut dire "masser, frotter, polir". Le tadelakt est une technique d'enduit répandue au Maroc. Apprécié pour son imperméabilité, le tadelakt était conçu à l’origine pour protéger les murs des hammams de l’humidité. Il était également utilisé dans les riads ou les bassins mais aussi pour la confection de poteries et de jarres marocaines. Le tadelakt se compose en fait d'une chaux (traditionnellement de la chaux de Marrakech), teintée avec des pigments naturels et polie à l'aide de galets pour lui donner l'aspect lisse et brillant, proche de la pierre, qu'on lui connait. Aujourd'hui, le tadelakt s'est modernisé et est généralement composé d'un mélange de chaux et de poudre de marbre et poli à la taloche. Les décorateurs d'intérieur aiment l'utiliser pour son esprit traditionnel et chaleureux et ses nombreux coloris. Il peut être utilisé dans tous les styles de décoration. Il s'intègre en effet aussi bien à un univers moderne ou rustique, dans un appartement que dans une maison. À vous de voir comment vous souhaitez l'utiliser !

Les avantages du tadelakt

Tout d'abord, ce matériau se veut esthétique et hygiénique (c'est en effet, tout comme le béton, un antibactérien, notamment grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux). Il s'agit aussi d'un enduit complètement écologique. Autre avantage : le tadelakt supporte un taux d'humidité très élevé, d'où son utilisation pour les hammams, parfait pour éviter une humidité latente dans une salle de bain. Il laisse aussi respirer les murs. Avec lui, pas de problèmes de moisissure liés à l'humidité ou encore de cloques de peinture, ce qui est fréquent dans les pièces d'eau comme la salle de bains. Le tadelakt offre également une large palette de nuances pour pallier toutes vos envies déco et dispose de finitions différentes selon l'aspect souhaité : le savon noir qui apporte un aspect très brillant, qui rend les murs perméables à l'eau (parfait pour les pièces d'eau) et accroche la lumière ; la cire satinée pour un rendu satiné discret et la cire éclat argent pour ajouter un voile métallisé. Dernier avantage du tadelakt : sa durabilité : il possède en effet une durée de vie exceptionnelle et ne bougera pas durant des dizaines d'années s'il est bien entretenu.

 

Les inconvénients du tadelakt

S'il a de nombreux avantages et qu'il est très esthétique, le tadelakt possède aussi quelques inconvénients, qu'il est important de connaître avant d'opter pour ce matériau. Le tadelakt doit notamment être posé selon les règles de l'art. Il est également essentiel que le support soit préparé parfaitement. Chaque support ayant un mode de préparation différent, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel. Attention aussi durant les première semaines : le tadelakt a besoin de temps afin de trouver sa réelle dureté. Évitez donc les coups ou attention aux défauts ! Le tadelakt est enfin un matériau relativement cher : comptez en effet entre 150 et 200 euros le m². Pour cette raison, il est fréquent de ne l'utiliser que sur de petites surfaces, même si sa pose sur de relativement grandes surfaces est possible.

 

Comment utiliser le tadelakt ?

Le tadelakt est souvent utilisé pour réaliser des vasques de salles de bains, des murs de douche ou encore des baignoires . Son étanchéité en fait en effet un matériau imperméable idéal pour les pièces d'eau mais il peut également tout à fait être utilisé dans des pièces sèches comme une salle de séjour ou une chambre. Pratique, il peut s'appliquer au mur comme au plafond. Les limites à la création sont infinies puisque le tadelakt peut être utilisé sur tous les supports. Laissez donc parler votre imagination et parlez-en avec l'artisan qui gère votre chantier : avec le tadelakt, tout est possible, ou presque !

 

Comment poser le tadelakt ?

Le tadelakt est un matériau dont la pose nécessite un réel savoir-faire, et un bon coup de main ! Si vous souhaitez un beau résultat, qui ne bouge pas, il est donc préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans les enduits décoratifs. Si malgré tout vous avez l'âme d'un bricoleur et de bonnes connaissances, vous pouvez tenter de le poser vous même . Pour cela, sachez tout d'abord, qu'il est important de bien nettoyer le support qui recevra le tadelakt. Celui-ci doit également être bien préparé, c'est-à-dire sans trou (bouchez-les si besoin) et si besoin décapé. Une sous-couche est ensuite recommandée afin de garantir une bonne adhérence du tadelakt. Une fois celle-ci posée, humidifiez le support avant de passer la première couche, pour que l'eau de l'enduit ne soit pas absorbée directement puis déposez le tadelakt à l'aide d'une spatule ou d'une taloche, en essayant de faire un arc de cercle. Lissez à la spatule, laissez sécher jusqu'au lendemain et posez une deuxième couche, qui doit être un peu plus épaisse que la première. Laissez sécher à nouveau le tadelakt jusqu'au lendemain et polissez-le avec une taloche en plastique, afin de lui donner son aspect lisse et brillant. Pour terminer, il est important de traiter le tadelakt avec une couche de cire pour imperméabiliser et solidifier l'enduit.

 

Comment entretenir le tadelakt ?

Le tadelakt est un matériau plutôt facile d’entretien. En effet, le tadelakt ne nécessite aucun entretien particulier et se nettoie tout simplement à l'eau savonneuse. Il est cependant sensible aux produits détergents, comme les poudres à récurer, qui risquent de rayer le tadelakt et à la longue, de l'endommager. Ces derniers doivent donc être utilisés avec parcimonie, l'eau de javel étant à proscrire. L'idéal est d'utiliser du savon noir, à diluer dans de l'eau et à passer à l'éponge, si possible une éponge naturelle pour la douceur. Grâce à son aspect et sa consistance graisseuse, il évite l'accrochage du calcaire, nettoie le tadelakt en douceur tout en le réimperméabilisant et en lui

Par Quitterie Pasquesoone

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Tadelakt : tout savoir sur l'enduit marocain

À voir sur le même thème : Vidéo : appliquer un enduit à effet tadelakt
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x