Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Les origines du style.

> Arrêter le défilement automatique

Les origines du style.

En japonais, Zen signifie méditation silencieuse. Avant de se décliner en style décoratif, c'est avant tout un art de vivre basé sur la méditation. La posture bouddhiste du "zazen" qui vise l'illumination intérieure est à l'origine du mot.

Si l'origine du terme est très ancienne, sa déclinaison en décoration l'est beaucoup moins. Le style Zen est né dans les années 90 avec l'apparition des spas, l'avènement du lounge, et surtout, l'ouverture sur le monde du continent asiatique. Cantonné jusqu'alors à quelques pièces antiques exposées dans les musées, le mobilier se modernise en même temps qu'il se mondialise. Confondu dans un premier temps avec le style colonial dont il partage l'exotisme, le style Zen se distingue de plus en plus par ses influences minimales. La discrétion de ses couleurs et la sobriété de ses lignes en font le mobilier idéal pour tous les lieux de relaxation. Popularisé ces dernières années par son utilisation (parfois abusive) dans nombre de restaurants de sushis, d'hôtels ou de clubs de sport branché, il fait désormais son apparition dans les intérieurs contemporains. Et choisir le style Zen pour décorer son habitation va souvent au-delà d'un simple goût pour l'orient. La philosophie  qu'il préconise implique un retour sur soi, un certain respect des autres et de l'environnement, une recherche permanente de l'harmonie intérieure ;

 

À vous de voter :

 

une déco zen

Compromis entre le style minimaliste et le style asiatique, le style zen influence de plus en plus la décoration intérieure. Relaxation, calme et volupté sont au programme pour ouvrir ses chakras depuis son canapé.
Le style en lui-même
Le style en lui-même
Photo : Corbis

Naturel, pur, lisse et reposant, le style Zen met d'abord en avant les pratiques Feng Shui. L'utilisation harmonieuse de l'espace est résolument impérative. La distribution du mobilier en fonction du passage et de la lumière, la déclinaison nuancée des couleurs et des matériaux ou la fluidité des lignes visuelles figurent parmi les règles principales de cette philosophie. Des matières naturelles, lin, bambou, galets ou bois exotiques, des couleurs neutres et peu agressives, des tons clairs déclinés dans une même nuance et un travail sur la lumière, mise en valeur de façon feutrée : voilà les principaux ingrédients d'une ambiance Zen contemporaine.

Le style joue de ses influences diverses, japonaises, tibétaines, indiennes ou moyen-orientales disséminant les touches décoratives sans jamais charger la vue. Estampes japonaises, bibelots bouddhistes et dorures hindoues doivent donc être utilisées avec parcimonie.

Si le confort esthétique et visuel est primordial, le confort matériel ne doit pas être en reste. Le style Zen privilégie la détente avec des fauteuils lounge, des canapés profonds aux innombrables coussins ou des lits démesurés. Tout doit être pensé pour conduire le corps et l'esprit vers la sérénité et la plénitude intérieure.

À vous de voter :
Les designers et objets emblématiques
Les designers et objets emblématiques

Peu académique, le style Zen n'est pas un courant officiel et ne dispose donc d'aucune école ou de designer attitré. Pourtant le mélange des influences occidentales et orientales, et le sens du détail et du raffinement si caractéristiques du genre se retrouvent dans le travail de certaines figures du Design contemporain. De Shiro Kuramata à Pierre Charpin, en passant par Sori Yanagi, tous ont en commun ce goût pour la tranquillité et cette retenue, qui s'accordent à l'esprit Zen. Le recours aux matières naturelles ou le travail autour du thème de la nature, effectué par Constance Guisset (photo) ou Mathieu Lehanneur par exemple, sont forcément emprunts de cette philosophie.

Mais le style Zen, ce sont d'abord des objets, des matériaux et des pratiques tout droit venus d'orient. Des fontaines d'intérieurs aux gongs résonnants, des services à thé aux reposoirs à encens, beaucoup de petits objets sont emblématiques. Les paravents, les voilages, les tapis moelleux et les étoffes exotiques figurent aussi parmi les incontournables. Et s'il est une pièce de la maison où le style Zen s'est imposé, c'est certainement la salle de bain. La tendance au spa domestique n'y est pas étrangère. Du linge de bain aux accessoires de massage, des bougies relaxantes à la lumino-thérapie, les produits destinés au nirvana aquatique sont toujours plus nombreux.

À vous de voter :
Les adresses spécialisées
Les adresses spécialisées

Avant d'être une affaire de goût, le style Zen est d'abord une question d'ameublement. De nombreux décorateurs proposent donc des conseils ou même des cours Feng Shui pour vous aider à agencer votre intérieur selon les principes essentiels de cette philosophie. Pour vous imprégner de l'ambiance, un petit massage dans certains spas fera autant de bien à votre corps qu'à votre inspiration (photo). Il vous reste ensuite à vous lancer à l'assaut des boutiques de décorations. Les influences asiatiques sont à la mode et même les grandes enseignes déclinent leurs collections zen. Vous trouverez des accessoires consacrés dans les boutiques de thé, les magasins hippies mais aussi les enseignes où la nature est mise en avant. S'il existe quelques adresses spécialisées dans la décoration d'inspiration exclusivement Zen, vous trouverez de nombreux produits disséminés partout ailleurs  à condition d'avoir l'œil aiguisé. Les boutiques d'accessoires pour le bain ou de linge de maison sont souvent propices aux découvertes relaxantes. Pour le gros mobilier, deux directions principales s'ouvrent à vous, les magasins d'importation ou les adresses contemporaines réputées pour la sobriété de leur catalogue.

Pour les détails et les finitions, on trouve de nombreuses échoppes aux marchandises orientales un peu partout en France, sur les marchés par exemple. Et pour les pièces rares, il existe des brocantes et des antiquaires spécialisés dans l'Asie mais aussi des salles des ventes où les enchères sont proposées par thématiques. Il ne vous reste plus qu'à coordonner avec soin toutes vos nouvelles acquisitions selon les principes feng-shui pour profiter d'une atmosphère relaxante en toute sérénité.

À vous de voter :
Les sites spécialisés
Les sites spécialisés

Avant de partir vous exiler dans les montagnes népalaises pour élever votre âme par la méditation, faites un tour sur la toile qui vous en apprendra beaucoup. Les passionnés de culture Zen y distillent leurs conseils sur des blogs appropriés, art de vivre, exercices de relaxation, mais aussi idées déco y fleurissent continuellement. Les meilleurs sites de décos vous recommanderont des objets aux influences asiatiques. Internet vous livrera également des exemples d'aménagements réussis, appartements, maisons (photo) mais aussi hôtels ou restaurants,  l'occasion de repérer les petits détails qui font toute la différence. En quelques clics, on se retrouve vite à l'autre bout de la planète,  une façon d'aller directement aux sources du genre et de s'imprégner de l'ambiance par écrans interposés.

La toile est aussi le plus grand marché du monde, boutiques en ligne, importations et petites annonces vous aideront à dénicher des trésors de zénitude aux 4 coins du globe. C'est également le moyen de s'instruire, en se documentant sur les méthodes de relaxation ou l'histoire du bouddhisme. Et d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le Feng-Shui avant de chambouler votre salon. Cours de yoga, d'arts martiaux, massages et séances de méditation, vous trouverez de nombreux moyens de révéler votre corps comme votre esprit. Les plus convaincus pourront aller encore plus loin en se créant une bibliothèque d'ouvrages Zen. Enfin, pour ceux qui veulent vraiment partir au Népal et purifier leur âme au cours d'une retraite initiatique, on peut facilement programmer un voyage depuis son ordinateur.

 

Pour savoir quelle facette du style Zen vous correspond le mieux, faites notre test en cliquant ici !

À vous de voter :
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?