On dit volontiers que l’eau, c’est la vie. Il suffit de contempler n’importe quel bassin installé au creux d’un jardin pour s’en rendre compte. Point de rencontre essentiel de la faune et de la flore, cet aménagement paysager constitue un spectacle captivant faisant la joie des oiseaux, des insectes et autres petits animaux. Véritable atout pour la biodiversité, cette réserve aquatique favorise en effet la bonne santé de tous les végétaux à proximité tout en animant le paysage.

Entre la lumière qui scintille en se reflétant à sa surface, le son apaisant de l’eau qui s’écoule et le chant des oiseaux venus s’y désaltérer, ce tableau vivant se renouvelle en permanence. Un décor enchanteur qui peut prendre de nombreuses formes et s’adapter à tous les styles (des plus traditionnels aux plus contemporains) mais constitue aussi une source de fraîcheur appréciable lors des périodes de grandes chaleurs. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, un petit bassin ou une petite fontaine n’est pas forcément si compliqué à mettre en œuvre, ni même à entretenir. 

Vidéo du jour

Comment installer un bassin de jardin ?

Bien qu’assez simple, le niveau de difficulté d’installation d’un bassin est avant tout proportionnel à sa taille puisqu’il s’agit de commencer par creuser un trou légèrement supérieur aux dimensions du réservoir à eau. Fonctionnant le plus souvent en circuit fermé, nul besoin de relier sa fontaine ou son bassin au réseau d’eau potable, même s’il reste conseillé de les disposer à portée de tuyau d’arrosage pour faciliter leur remplissage. Il existe néanmoins des modèles muraux à relier directement à une arrivée d’eau et fonctionnant par simple ouverture de robinet. Mais pour tous les autres (fontaines centrales comme petits bassins), il convient en revanche de creuser une tranchée qui accueillera une gaine électrique, indispensable au fonctionnement de la pompe faisant circuler l’eau. Une fois le réservoir posé bien à plat au fond du trou et sur un lit de sable, il faut alors placer la pompe puis effectuer ses branchements (hors tension) avant de recouvrir l’ensemble d’une grille à mailles très fines. Attention, n’oubliez pas d’y ménager un trou pour permettre un accès à la pompe. Après rebouchage et tassage de la terre autour du réservoir, reste alors à positionner la structure de sa fontaine (en l’enfilant sur le tuyau d’eau) ou d’aménager les bords de son bassin, en ayant testé au préalable le fonctionnement de l’installation en la raccordant au réseau électrique.

Comment entretenir un bassin de jardin ou une fontaine ?

Nécessitant peu d’entretien, les bassins et fontaines ne doivent pas pour autant être laissés à l’abandon. Et il convient d’abord de distinguer leur contenant (la structure et son réservoir) de leur contenu (l’eau). Car si le mouvement généré par la pompe limite la prolifération des algues ou des moustiques, il est néanmoins recommandé de traiter régulièrement l’eau en y ajoutant un peu de vinaigre blanc. Une opération qui, en plus d’éviter aussi les dépôts de calcaire, ne mettra pas en danger les animaux qui viennent s’y abreuver. Mais si votre installation héberge des plantes ou des poissons, mieux vaut alors ajouter un système de filtration écologique qui nettoiera naturellement l’eau sans présenter la moindre toxicité. N’hésitez pas pour autant à débarrasser manuellement les débris ou feuilles mortes qui s’accumulent en surface. Reste alors à entretenir la structure en fonction des matériaux qui la composent. Pour les éléments en cuivre ou en résine, un simple chiffon doux suffit. Mais pour les rebords en pierre ou en ardoise, il faut s’armer d’une brosse. Une fois par an, il est également conseillé de retirer la pompe pour la nettoyer à l’aide d’une brosse à dent et -le cas échéant- de vérifier les filtres pour les remplacer au besoin. Dans les régions froides, c’est aussi l’occasion de mettre sa fontaine à l’arrêt dès que les prémices de l’hiver se font sentir, en retirant la pompe pour la préserver du gel jusqu’au printemps. Enfin lorsque la chaleur de l’été accélère l’évaporation, il convient de surveiller le niveau d’eau et d’en ajouter si le besoin s’en fait sentir.

Quel budget pour un bassin de jardin ?

Avec une fourchette de prix variant de 150 à 5000 euros, il existe non seulement des fontaines et bassins de jardin pour tous les budgets mais aussi pour tous les goûts. La différence de coût tient autant à la taille et à la complexité de l’installation qu’aux matériaux qui la composent (les modèles en résine étant évidemment moins chers que ceux en marbre). Mais d’autres critères participent à faire varier les prix, à commencer par les conditions de pose. Car s’il existe des modèles relativement simples à installer soi-même, d’autres nécessitent absolument le recours à un professionnel. De même qu’il sera moins coûteux d’opter pour un modèle de série, le bassin de jardin préformé (vendu prêt à l’emploi en magasin de jardinage), mais une réalisation sur mesure par un paysagiste garantira un résultat unique et parfaitement intégré à votre jardin.

Enregistrer

Enregistrer