Terrasse en pierre reconstituée : l'ultra naturelle

Par marieclairemaison.com
terrasse en pierre apparente reliee par des escaliers. Sol avec dalles en ardoises qui contraste avec les murs gris ocre
Réputées pour leur esthétisme et leur durabilité, les terrasses en pierre reconstituée occupent une part non négligeable du marché de la terrasse. Avant de vous lancer dans la réalisation d'une terrasse en pierre reconstituée, voici tout ce qu'il faut savoir.

QU'EST-CE QU'UNE TERRASSE EN PIERRE RECONSTITUÉE ?

La pierre reconstituée est un matériau utilisé comme revêtement de sol qui imite d'autres matériaux, en particulier la pierre ou le bois. Son procédé de fabrication est extrêmement simple. Il consiste à concasser de la pierre extraite de carrières, de la mélanger à des liants, puis de la mouler. Par ce processus industriel de reconstitution, la pierre reconstituée devient plus résistante face aux chocs et au gel, accroît sa durée de vie et garantit une certaine homogénéité dans les formes et les couleurs.


QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE TERRASSE EN PIERRE RECONSTITUÉE ?

La pierre reconstituée résiste parfaitement au gel et aux températures hivernales. Cela lui permet d'être posée dans les régions les plus exposées au froid et dans lesquelles l'hiver peut être assez rigoureux. Autre avantage, la pierre reconstituée est également antidérapante. Elle convient parfaitement comme revêtement de sol aux abords des piscines et limite les risques de glissade ou de chute. La pierre reconstituée affiche par ailleurs l'une des meilleures longévités pour un revêtement de sol pour terrasse : la plupart des pierres reconstituées de bonne qualité peuvent facilement dépasser les 50 ans sans montrer le moindre signe de fatigue. Dernier avantage, la pierre reconstituée décuple enfin le nombre de motifs, couleurs, formes, etc. qu'il est possible d'obtenir grâce à son procédé de fabrication. Il est aujourd'hui facile de retrouver l'aspect de nombreuses pierres onéreuses comme le marbre, mais aussi l'apparence du bois avec de la pierre reconstituée.

Vidéo du jour


QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D'UNE TERRASSE EN PIERRE RECONSTITUÉE ?

Les puristes reprochent à la pierre reconstituée de n'être qu'une imitation de la vraie pierre, celle qui séduit par son authenticité et son côté brut, naturel. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui ne jurent que par l'authentique, passez votre chemin. Si en revanche vous aimez l'apparence d'une pierre naturelle, mais ne voulez pas exploser votre budget pour avoir un rendu esthétique similaire (en apparence), alors la pierre reconstituée peut vous convenir.


QUEL ENTRETIEN POUR UNE TERRASSE EN PIERRE RECONSTITUÉE ?

Un simple nettoyage annuel suffit à l'entretien d'une terrasse en pierre reconstituée. Soyez attentive aux produits et appareils que vous utilisez pour le nettoyage de votre terrasse en pierre reconstituée : ni javel ni nettoyeur haute pression. Privilégiez des produits professionnels ou d'autres solutions comme le savon noir, les cristaux de soude, etc. Utilisez un simple balai-brosse pour éliminer les taches présentes sur votre terrasse en pierre reconstituée.


QUEL BUDGET POUR UNE TERRASSE EN PIERRE RECONSTITUÉE ?

La pierre reconstituée est l'une des solutions les moins onéreuses pour aménager une terrasse. Prévoyez aux alentours de 40 euros le m2 avec une pierre reconstituée de bonne qualité. À noter que la pierre reconstituée se pose assez facilement pour une terrasse. Le coût de la main-d'œuvre associée à l'opération est en règle générale bien moins important que pour la réalisation d'un autre style de terrasse.

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine