Le grès pour une terrasse chic

Par marieclairemaison.com
Carrelage en grès cérame Porcelanosa, gris anthracite et antidérapant.
Revêtement de sol incontournable en intérieur, le grès, ou grès cérame, s'invite également sur les terrasses pour couvrir nos espaces extérieurs d'un habit contemporain, et adapté à toutes les envies. marieclairemaison.com vous en dit plus sur la solution du grès pour votre terrasse.

LE GRÈS POUR UNE TERRASSE ?

Le grès est un matériau qui se distingue par son côté très dur, et son excellente résistance face aux agressions chimiques et climatiques. On distingue principalement deux types de carrelages grès cérame : le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Le premier des deux est ultrarésistant grâce à une cuisson à très haute température (1300 °C). Faiblement poreux, il est imperméable et garantit une bonne étanchéité de la terrasse. Le second, le grès émaillé, dispose de son côté d'une couche d'émail. Il est visuellement plus lisse et moins "ardoisé" que le premier, mais se révèle beaucoup moins résistant face aux chocs.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE TERRASSE EN GRÈS ?

Le grès cérame est l'un des revêtements pour terrasse les plus résistants aux intempéries et diverses agressions chimiques (taches de graisse, de vinaigre, d'huile, etc. lors d'un repas pris sur la terrasse). Il se décline aujourd'hui en une multitude de modèles, de coloris et de dimensions. Certains conservent un aspect classique avec des carreaux 30 cm x 30 cm et une couleur brute, d'autres épousent des formes plus contemporaines avec des carreaux 15 x 60 cm par exemple, tandis que d'autres enfin imitent visuellement l'aspect d'autres matériaux comme le bois. Quels que soient vos goûts en matière de déco, il y a fort à parier que vous puissiez trouver un grès cérame conforme à vos attentes pour votre terrasse.

Vidéo du jour

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D'UNE TERRASSE EN GRÈS ?

Le grès affiche deux principaux inconvénients pour une terrasse : il est assez froid et glissant. Même en été, sa fraîcheur peut surprendre celles d'entre vous qui aiment déambuler pieds nus sur une terrasse. Par temps de pluie, le grès élimine lentement l'eau qui se dépose sur les carreaux. Sans précaution, les glissades et les chutes sur une terrasse en grès peuvent se multiplier. Le grès est d'ailleurs souvent déconseillé pour habiller les contours d'une piscine.

L'ENTRETIEN D'UNE TERRASSE EN GRÈS

L'entretien d'une terrasse en grès est extrêmement simple et rapide. Le grès se nettoie et s'entretient de la même façon qu'un carrelage intérieur classique, avec de l'eau savonneuse et un balai-brosse. Soyez toutefois vigilante sur le choix des serpillères. Évitez les éponges et serpillères en microfibres qui pourraient, si vous avez une terrasse en grès rugueuse, endommager l'aspect visuel de votre terrasse en y laissant des résidus de microfibres.

QUEL EST LE PRIX D'UNE TERRASSE EN GRÈS ?

Le prix d'une terrasse en grès varie énormément selon la qualité, les dimensions, les couleurs et les fabricants. En moyenne, comptez aux alentours de 25 euros le m2 pour une terrasse en grès d'entrée de gamme. Le prix peut ensuite s'envoler au-dessus des 100 euros le m2 pour le grès cérame haut de gamme.

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine