Terrasse en calcaire : l'alternative

Par marieclairemaison.com
La chambre donne sur une terrasse construite sur le toit de l\'ancien four à pain et bordée de pierres sèches.
Moins connue que le carrelage ou le bois, la pierre calcaire permet de réaliser de magnifiques terrasses, souvent chaleureuses. Les atouts de cette pierre naturelle combinés à son prix attractif lui permettent de se positionner comme une alternative intéressante face aux revêtements de terrasse traditionnels. Vous souhaitez en savoir plus sur la terrasse calcaire ? Marie Claire Maison.com vous informe sur ce sujet.

QU'EST-CE QUE LE CALCAIRE ?

Au même titre que le grès, le calcaire est une roche sédimentaire que l'on utilise fréquemment pour les travaux de construction ou de rénovation. On la retrouve le plus souvent sous la forme de galets/cailloux/gravats de calcaire afin d'habiller les allées dans un jardin, réaliser un lit stable sous une terrasse en bois, etc. Mais on retrouve également le calcaire sous forme de dalles de terrasse ou de carreaux (comparables à des carreaux de carrelage), avec différentes couleurs et différentes dimensions.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE TERRASSE EN CALCAIRE ?

Une terrasse en calcaire dégage naturellement un côté chaleureux et est particulièrement réputée pour offrir un excellent rendu esthétique. Il est aujourd'hui possible de dénicher des dalles ou des carreaux calcaires de différentes couleurs et d'opter pour des formes classiques ou originales. L'autre avantage de la terrasse en calcaire est sa facilité d'entretien. La pierre calcaire est enfin un revêtement de sol pour terrasse assez stable et solide.

Vidéo du jour

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D'UNE TERRASSE EN CALCAIRE ?

Comparée à son homologue en ardoise ou en granit, la terrasse en calcaire affiche une résistance limitée face à l'usure et aux taches. Sans traitement de protection adapté, la terrasse en calcaire risque de montrer rapidement des signes de faiblesse. C'est d'autant plus le cas lorsque la pierre calcaire provient d'une région différente du lieu dans laquelle elle est utilisée pour la terrasse. Pour limiter les risques d'une pierre calcaire de mauvaise qualité, privilégiez une pierre calcaire de votre région ou d'une région qui affiche les mêmes caractéristiques climatiques que la vôtre.

QUEL ENTRETIEN POUR UNE TERRASSE EN CALCAIRE ?

La pierre calcaire nécessite un traitement hydrofuge avec un produit professionnel afin optimiser sa longévité. Mise à part cette opération, l'entretien d'une terrasse en pierre calcaire n'est pas plus compliqué que pour une terrasse carrelée. Un nettoyage annuel suffit à son entretien. Privilégiez pour cela des produits doux (savon noir, cristaux de soude, etc.) et un balai brosse plutôt que des produits chimiques agressifs. Conservez votre nettoyeur haute pression rangé dans le garage, ce dernier n'est pas adapté au nettoyage d'une terrasse en calcaire.

QUEL BUDGET POUR UNE TERRASSE EN CALCAIRE?

Comptez aux alentours de 50 euros le m2 pour une terrasse en calcaire d'entrée de gamme. Prévoyez le double si vous souhaitez réaliser une terrasse en calcaire de meilleure qualité. Ajoutez au prix de votre terrasse en calcaire le coût de la main-d'œuvre. La plupart du temps, la réalisation d'une terrasse en calcaire est en effet confiée à un professionnel.

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine