Tout savoir sur la terrasse en bois feuillus européen

Par marieclairemaison.com
Terrasse composite autour d'une piscine
Vous pensiez que les terrasses ne pouvaient être qu'en bois exotique ? Ce qui va suivre vous prouvera le contraire ! Robinier, chêne, châtaignier... Dans nos forêts européennes tempérées poussent des essences dont les propriétés sont idéales pour une terrasse en bois. En plus d'offrir un excellent rendu, les bois feuillus européens jouissent d'une bonne résistance et sont écologiques.

QUELS SONT LES BOIS FEUILLUS EUROPÉENS UTILISÉS POUR LES TERRASSES ?

Le chêne est l'un des arbres les plus répandus en Europe et, pourtant, les terrasses en chêne sont encore très rares. Son bois, très résistant, présente un côté rustique, agrémenté de beaux cernes foncés. Seul problème : il est sujet aux déformations sous l'effet répété des intempéries. Le châtaignier, autre habitué de nos forêts locales, fournit un beau bois solide et facile à travailler. Il peut toutefois laisser apparaître des taches sombres, au fil du temps. Le robinier, également appelé "faux acacia", est un champion de la résistance aux intempéries et aux insectes. Son seul point faible est sa tendance à se déformer et à se fendre, ce qui nécessite une installation dans les règles de l'art.

LES TERRASSES EN BOIS RÉTIFIÉ

Certains feuillus européens nécessitent un traitement spécifique pour obtenir de meilleures caractéristiques. La rétification est un traitement qui consiste à chauffer le bois jusqu'à 240°, pour le rendre plus résistant, plus stable. Les essences les plus concernées par ce procédé sont le frêne, le chêne et le hêtre.

Vidéo du jour

LES FEUILLUS EUROPÉENS : DES BOIS ÉCOLOGIQUES

Pour celles qui s'inquiètent de l'impact écologique que peut avoir l'installation de leur terrasse, les bois européens sont une bonne alternative. Tout d'abord, ils proviennent de forêts françaises ou européennes, ce qui diminue l'énergie nécessaire à leur transport, contrairement aux bois exotiques issus de pays lointains. D'autre part, les bois d'Europe n'exigent pas de traitements de synthèse, nocifs pour l'environnement : grâce à leurs propriétés, ils résistent naturellement aux attaques des insectes et aux intempéries. La rétification, même si elle est gourmande en énergie, n'implique cependant pas l'utilisation de produits chimiques.

TERRASSES EN BOIS FEUILLUS : RÉSISTANCE ET DURÉE DE VIE

Les terrasses en bois feuillus sont plus résistantes que celles en bois résineux, avec une durée de vie d'au moins 20 ans ! Le robinier et le châtaigner supportent bien l'humidité. Attention au chêne qui ne doit pas être en contact avec la terre. Mieux vaut l'utiliser pour le platelage, et ce après l'avoir traité pour augmenter sa résistance. Bien sûr, la durée de vie de votre terrasse dépendra de la qualité de l'installation, de l'entretien et de son exposition aux intempéries.

QUEL RENDU POUR UNE TERRASSE EN BOIS EUROPÉEN ?

Les bois européens offrent toute une palette de couleurs, mais sont généralement moins sombres que les bois exotiques. Le robinier, par exemple, est jaune avec des reflets dorés. Le châtaignier est plus chaleureux, avec une teinte brun clair. Le frêne, le hêtre et le chêne, après avoir subi la rétification, s'assombrissent et concurrencent les teintes chaudes des bois exotiques.

L'ENTRETIEN DES TERRASSES EN BOIS FEUILLUS D'EUROPE

Comme la plupart des terrasses en bois, les terrasses en bois feuillus ont tendance à devenir grises. Mais il existe des produits permettant de lutter contre ce ternissement. Il suffit de les appliquer, après avoir lavé la terrasse avec une brosse et de l'eau. Pour finir le travail, on protège le bois avec un saturateur.

COMBIEN COÛTENT LES TERRASSES EN BOIS FEUILLUS ?

Les bois européens pour terrasse sont plus chers que les bois résineux et composites, mais moins onéreux que la plupart des bois exotiques. Par exemple, le robinier et le chêne coûtent entre 60 et 70 euros/m2 ; le frêne rétifié se vend autour de 85 euros/m2. Quant au châtaignier, il faut environ prévoir 50 euros/m2.

[Dossier] Terrasse en bois : tous nos conseils - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine