Terrasse en ardoise : pose, avantages, entretien

Par Marie Claire Maison
Mis à jour le
revetement de sol de terrasse en ardoise
Vous recherchez un revêtement pour votre terrasse ? Le composite, le bois exotique ou le carrelage ne vous séduisent pas ? Avez-vous déjà pensé à l'ardoise pour votre terrasse ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la terrasse en ardoise.

Longtemps réservée au toiture, l'ardoise s'impose de plus en plus côté jardin en guise de revêtement de terrasse ou comme allée de jardin. Son esthétisme brut colle à la perfection aux coins oudtoor en quête de touches design ou complètement zen. Très résistante, l'ardoise comme revêtement de terrasse se présente sous plusieurs tailles et formes de carreaux. Carrés, rectangulaires ou irréguliers, ces différents types de dalles en ardoise auront pour effet de singulariser l'espace.

Quels sont les avantages de l'ardoise comme revêtement de terrasse ?

L'ardoise est un matériau qui appartient à la catégorie des pierres naturelles, au même titre que le granit, le marbre, etc. Elle peut avoir différentes formes (rugueuse, lisse, etc.) et se distingue par son aspect contemporain et moderne. La pose d'un sol de terrasse en ardoise suit le même procédé de pose que pour tout autre type de pierre naturelle ou de carrelage. La pose de dalles en ardoise s'opère sur une dalle en béton et une colle mortier est utilisée pour sceller les carreaux entre eux.

Vidéo du jour

La terrasse en ardoise est réputée pour offrir une résistance optimale. Tandis que ses concurrents comme le bois peuvent souffrir de dégradations au fil des années (insectes, moisissures, etc.), l'ardoise résiste parfaitement aux assauts du temps et des intempéries. Immuable, elle vous garantit une terrasse en parfait état dix, vingt, voire trente ans après sa pose. Sur le plan esthétique, l'ardoise apporte son côté naturel et brut à une terrasse. Elle s'allie parfaitement avec des intérieurs et des extérieurs contemporains

Quels sont les inconvénients de la terrasse en ardoise ?

L'ardoise est un matériau sombre, qui peut se révéler ou assez froid, ou très chaud. Lorsqu'elle est exposée en plein soleil, la terrasse en ardoise est ainsi souvent très chaude et peut rendre difficile la circulation à pieds nus. À l'inverse, lorsqu'elle n'est jamais exposée au soleil, la terrasse en ardoise peut être assez fraîche au contact de la peau. Ces particularités proviennent du coloris général de l'ardoise. Il n'existe pas, pour l'ardoise, une grande diversité de couleurs. Seules les nuances de gris ou de noir permettent de personnaliser quelque peu la couleur de sa terrasse en ardoise.

Quel prix pour une terrasse en ardoise ? 

Comptez entre 30 et 50 euros le mètre carré en moyenne pour une terrasse en ardoise. À cela, il convient d'ajouter le prix de la main-d'œuvre si vous ne possédez pas les compétences pour poser ce sol vous-même.

Quel entretien privilégier pour une terrasse en ardoise ?

La terrasse en ardoise nécessite un entretien régulier pour pouvoir conserver tout son éclat. Une fois par an en moyenne, un nettoyage en profondeur s'impose. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des produits non nocifs pour l'ardoise : bicarbonate de soude, cristaux de soude ou savon noir. N'utilisez jamais de javel pour nettoyer une terrasse en ardoise, vous risqueriez d'abîmer la pierre. De la même manière, privilégiez un balai-brosse plutôt que le nettoyeur haute pression, dangereux pour la terrasse en ardoise. Après avoir appliqué votre produit nettoyant sur la terrasse en ardoise, prenez soin de la rincer abondamment. D'abord avec un peu d'eau vinaigrée, ensuite avec de l'eau pure. Sachez enfin qu'il existe des produits imperméabilisants censés prévenir l'apparition de taches sur votre terrasse en ardoise. Ces derniers ne vous dispensent toutefois pas d'un entretien régulier.

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine