Terrasse composite : tout savoir sur ce sol extérieur

Par marieclairemaison.com
Mis à jour le
terrasse composite
Alternative au bois naturel ou au carrelage, le bois composite fait de plus en plus d'adeptes. La raison ? Ce revêtement présente de nombreux avantages. L'offre de lames en composite disponibles sur le marché permet en outre de faire face à peu près à toutes les envies.

Le bois composite se présente comme un mélange de matières plastiques et de fibres de bois, qui donne naissance à un nouveau matériau : le bois composite. La fibre de bois utilisée pour créer du bois composite provient en règle générale de sciures de bois (d'une ou de plusieurs essences de bois). Il est parfois possible de trouver un bois composite à base de fibres végétales (bambou, rafle de maïs, chanvre, etc.). Côté matières plastiques, on retrouve la plupart du temps le polyéthylène, le polypropylène ou le PVC. Comment vieillit une terrasse en composite ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Voici nos réponses. 

Quelle terrasse composite choisir ?

Le bois composite comme revêtement de terrasse possède trois principaux avantages : sa longévité, sa résistance, et l'absence quasi-totale d'entretien. Comparé à un bois exotique, le bois composite affiche une durée de vie au moins égale, voire supérieure. Imputrescible, il résiste beaucoup mieux aux attaques d'insectes, aux champignons, aux assauts de l'hiver et aux rayons du soleil.

Le bois composite ne nécessite par ailleurs que très peu d'entretien : seul un nettoyage régulier à l'aide d'un peu d'eau savonneuse suffit à prolonger sa durée de vie. Comparé au carrelage, le bois composite se distingue également par son adhérence : finies les glissades sur une terrasse mouillée !

Vidéo du jour

Sur le plan esthétique, le bois composite séduit enfin par la régularité de ses motifs. Il existe aujourd'hui sur le marché une grande diversité de couleurs et de motifs qui permettent de se rapprocher au plus près de l'apparence d'un bois exotique naturel, ou d'opter pour une terrasse plus contemporaine. De qualité, le bois composite conserve enfin sa couleur d'origine durant de nombreuses années.

Les inconvénients de la terrasse en bois composite 

Bien qu'il possède de nombreux avantages, le bois composite n'est pas encore le matériau 100 % idéal pour une terrasse. Son prix, lié au niveau de qualité des lames composite, est souvent un frein à la réalisation de grandes terrasses en composite. Pour une terrasse en bois composite de qualité, comptez ainsi aux alentours de 90 euros le m2, uniquement pour les lames. À cela il convient d'ajouter le prix des lambourdes ou des plots utilisés pour l'installation de la terrasse composite.

Il existe, pour des budgets plus limités, des lames en composite vendues à des prix inférieurs à 30 euros le m2. Mais la qualité est alors souvent loin d'être au rendez-vous (changement de couleur au bout de quelques mois, terrasse qui verdit, etc.).

Quelles sont les meilleures lames de terrasse composite ?

Pour bien choisir vos lames en composite, privilégiez d'abord du bois composite fabriqué à partir d'une seule et même essence. Soyez ensuite attentive à l'épaisseur des lames (pour leur résistance) et au point Vicat (il doit être supérieur à 85° pour garantir la longévité des lames). Référez-vous enfin aux normes qui encadrent la commercialisation des lames en composite comme la norme CTB-WPC Decking. N'oubliez jamais qu'en matière de terrasse en bois composite, le prix est bien souvent lié à la qualité du produit.

[Dossier] Terrasse en bois : tous nos conseils - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine