De bonnes fondations garantissent une construction solide. Elles maintiennent la maison et doivent être solides pour résister au poids de toute la construction. Voici quelques notions de base à savoir sur la fondation d’une maison.
Ce qu’il faut faire avant de commencer une fondation
Avant toute chose, il faut faire une étude du terrain pour savoir s’il est constructible ou pas. On évalue les éventuels risques de séismes, d’affaissement du sol, la présence d’eau dans le sol. On doit également contrôler si des déchets industriels n’ont pas été enfouis dans la terre. Il est aussi nécessaire de vérifier la présence ou non de minéraux plus ou moins nocifs (radon, uranium…). Si toutes les conditions favorables sont réunies, il est alors possible de construire sur le terrain et de commencer les fondations.
Les différents types de fondations
Le type de fondation change selon la nature et la qualité du sol. Il existe alors les fondations superficielles qui sont destinées aux terrains de bonne qualité. Peu profondes, elles conviennent très bien à des constructions légères. Un de leurs dérivés est les fondations superficielles sur surface complète. En béton armé, elles sont prévues pour des travaux de rénovations ou d’extensions.
Ensuite, il y a ce qu’on appelle fondation semi-profonde. Celle-ci atteint les 2 à 5 mètres de profondeur. Elles sont destinées à la construction d’une maison sans étage.
Enfin, les fondations profondes descendent d’au moins 7 mètres. On peut même descendre plus bas surtout pour la construction d’immeubles ou de grands édifices.
Construire les fondations
La recette pour avoir une bonne fondation se tient en quelques composants : de l’eau, du ciment, du gravier, du sable et du liant. Ces matériaux composeront le béton à couler dans les fondations. On commence alors par lisser le terrain avant de creuser jusqu’à la profondeur souhaitée. La largeur du trou doit dépasser celle des murs qui seront construits plus tard. On installe ensuite les armatures qui maintiendront l’ensemble ainsi que le sol de la construction. Elles doivent donc dépasser de 80 centimètres par rapport à la profondeur du trou. Enfin, on fait couler le béton jusqu’au bord et on attend que le tout sèche à l’air libre. Maintenant, vous pouvez commencer la construction.