Tout savoir sur la baignoire d'angle

Par Katia Fache
baignoire d'angle dans la chambre
La baignoire d'angle se donne des airs de jacuzzi pour apporter confort et élégance à la salle de bain, le tout dans un esprit spa revisité. Idéale pour suggérer une atmosphère paisible, la baignoire d'angle se veut aussi décorative que fonctionnelle.

Dans une salle de bain, la baignoire d'angle, c'est le luxe suprême. S'habillant de multiples fonctions, elle convient à toutes les salles de bains et à tous les usages. Déclinée en de nombreux modèles, du plus simple au plus sophistiqué elle convient à tous devenant la baignoire d'angle Balnéo, la baignoire d'angle asymétrique, la baignoire d'angle type baignoire familiale, la baignoire d'angle façon jacuzzi, ou encore la baignoire d'angle avec porte adaptée aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, la baignoire d'angle convient aux familles, faisant office de baignoire familiale pratique pour baigner les enfants en bas âge, aux personnes âgées en vue de sa petite hauteur, et aux personnes souhaitant créer une ambiance zen inspirée des spas pour un style jacuzzi.

baignoire d'angle

Déterminer l'espace dédié à la baignoire d'angle

La baignoire d'angle n'est pas la baignoire qui prend le plus de place dans la salle de bain. Uniquement destinée à être installée dans le coin d'une pièce, elle ne trône pas au centre de la salle de bain comme la baignoire îlot, mais donne quand même le ton. Ultra confortable et 100% bien être, la baignoire d'angle a l'atout de se placer dans des endroits exigus, dans une salle de bain mansardée, ou sous une fenêtre. Le seul moyen d'intégrer la baignoire d'angle au centre de la pièce réside dans l'installation d'une cloison basse qui remplacerait le mur. Gain de place, elle offre en plus un confort optimal grâce à sa largeur.

baignoire en angle

Choisir le style de sa baignoire d'angle

La baignoire d'angle n'est pas forcément blanche. Elle peut s'habiller de carrelage, de bois ou encore de mosaïque pour se fondre dans le décor de la salle de bain et contribuer à l'harmonie des lieux.

Vidéo du jour

Si vous optez pour du carrelage, la baignoire d'angle permettra s'apporter une couleur supplémentaire à l'endroit. Qu'elle soit naturelle ou pop, elle donnera du caractère à l'ensemble. Le carrelage est aussi la bonne alternative pour garantir un entretien facile au quotidien. Pour réchauffer la pièce carrelée, misez sur les tapis douillets.

En préférant la baignoire d'angle couverte de lames de bois, vous instaurez une décoration scandinave chic. Ainsi, créez des rappels dans la totalité de la pièce avec des paniers de rangements en bois et en osier, des caillebotis au sol pour rythmer l'espace, le tout éclairé par des appliques à la luminosité chaleureuse. Le bois ne demande pas beaucoup d'entretien et assure un style élégant dans la salle de bain.

Enfin, si vous habiller votre baignoire de mosaïque, pourquoi ne pas lui donner des airs de spa ou de hammam pour suggérer une ambiance exotique raffinée ? Décorez la salle de bain avec des plantes grasses, munissez-vous d'accessoires or ou argent pour faire briller l'espace et créer de doux reflets à l'aide des luminaires (spots ou appliques). Vous vous sentirez dans un environnement zen et délicat propice à la détente. Si vous ne souhaitez pas recouvrir votre baignoire d'angle d'un matériau précis, laissez-là neutre et blanche. Cette option n'engendre aucune prise de risque et votre salle de bain n'en sera pas moins stylée pour autant.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine