L'isolation thermique de votre habitation est importante et mérite toute votre attention. Elle aide par exemple à éviter les courants d'air.

Toutes les bonnes raisons de bien isoler votre maison

  • Réduire vos consommations de chauffage ou de climatisation : En hiver, une bonne isolation prévient la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer moins. En été, elle empêche le rayonnement solaire de réchauffer l'intérieur de votre maison, vous évitant ainsi d'avoir à utiliser un climatiseur.
  • Réduire votre consommation d'énergie vous permet donc d'alléger vos factures : mois après mois, vous réalisez des économies significatives.
  • Dans les habitations mal isolées, les murs et les fenêtres restent les premiers témoins de la température extérieure. Ils sont souvent froids durant l'hiver et chauds pendant l'été, entrainant des sensations d'inconfort. Grâce à une bonne isolation thermique, ces effets sont réduits, voir supprimés. Le confort est ainsi augmenté dans chaque pièce, même si la température reste la même. Sachez aussi que l'isolation thermique permet souvent d'améliorer l'isolation acoustique. Vous avez tout à y gagner !
  • Une maison bien isolée, c'est une maison qui demande moins de travaux d'entretien. Une isolation réussie assure en effet une ventilation efficace de votre intérieur et empêche la formation de condensation à l'origine de nombreux problèmes (dégradation des peintures, huisseries...). Au fil du temps, vous évitez donc certains travaux de rénovation.
  • Une maison mieux isolée, c'est une maison qui consomme moins. Une habitation plus écologique permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant nos ressources énergétiques. Une vraie démarche pour la planète ! 
Vidéo du jour

Les différents matériaux d'isolation thermique

Pour isoler votre habitation de manière optimale et durable, la nature et la qualité des matériaux est très importante. Selon les parties de votre habitation que vous souhaitez isoler, différentes possibilités de matériaux s'offrent à vous :

  • Pour les murs porteurs et les cloisons, vous avez le choix entre le béton cellulaire, le monomur terre cuite, le polystyrène ou le polyuréthane.
  • Pour la toiture, vous pouvez opter pour la laine minérale, de roche ou de verre, la perlite expansée, le polystyrène, le polyuréthane ou le verre cellulaire.
  • Pour les sols, il est possible d'utiliser du béton cellulaire, de la laine minérale, de roche ou de verre, du polystyrène ou du polyuréthane.
  • Enfin pour les combles, la laine minérale, de roche ou de verre ou le polystyrène sont tout à fait adaptés. 

La résistance et la conductivité du matériau isolant

Pour une isolation de qualité, votre choix doit prendre en compte la résistance thermique du matériau isolant. Elle est indiquée par un R sur l'étiquette du produit. Plus la valeur du R est élevée, plus le produit est isolant.
Votre choix doit également tenir compte de son coefficient de conductivité. Celui-ci doit être le plus faible possible pour une meilleure qualité d'isolation.

Les différentes certifications

Bien sûr, pour être certain que la qualité des matériaux isolants que vous achetez est conforme aux normes européennes en vigueur, mieux vaut opter pour des produits certifiés :

La certification ACERMI assure que toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées et conformes : résistance thermique, conductivité thermique, comportement à l'eau, comportement mécanique et éventuellement, réaction au feu.
La certification NF ou CSTBat s'applique quant à elle aux matériaux d'isolation porteurs tels que le béton cellulaire, les briques ou le monomur en terre cuite. Ce label assure que la résistance thermique est conforme.

Les différentes techniques pour isoler votre intérieur

Il existe différentes façons d'isoler et de protéger votre habitation. Voici les principales manières de vous y prendre, du sol au plafond !

• L'isolation des murs par l'extérieur : Lorsque les enduits extérieurs sont défectueux, il s'agit de l'isolation qui offre la meilleure performance. Elle protège des variations climatiques et permet d'effectuer en même temps un ravalement de la façade. Attention cependant, le coût de cette technique est assez élevé. De plus, le fait de modifier l'aspect extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. A ne pas oublier !

• L'isolation des murs par l'intérieur : Elle est intéressante lorsque la façade est en bon état. De plus, elle est relativement peu couteuse et offre l'avantage de ne pas dénaturer l'aspect des murs extérieurs de votre habitation. En revanche, elle réduit légèrement la taille des pièces et peut être contraignante (présence de fenêtres, de canalisations, de prises électriques...).

• L'isolation des murs dans leur épaisseur : Cette technique efficace permet d'isoler une habitation avec un seul produit porteur et isolant à la fois. Elle améliore particulièrement le confort thermique de l'habitation.
Cependant, les travaux nécessaires sont importants. Elle ne peut donc être effectuée que dans le cadre de constructions neuves ou de gros travaux de réhabilitation.

• L'isolation des combles et des toitures : C'est souvent la partie la plus facile à traiter. Elle ne doit pas être laissée au hasard car elle permet généralement de réaliser des économies d'énergies importantes. C'est une isolation habituellement très rentable. Mais attention, l'étanchéité et l'isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale.