Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une porte d'intérieur sont différentes selon la pièce de la maison. Explications.

Les différents modèles de portes d’intérieur

Vous pourrez retrouver plusieurs modèles de portes d’intérieur sur le marché. La plus courante est la porte battante. L’ouverture classique s’adapte à n’importe quelle pièce, la porte s'ouvre alors dans un sens. Mais d’autres modèles peuvent convenir pour des espaces plus restreints pour ainsi gagner de la place. C’est le cas de la porte coulissante qui optimise l’espace en se glissant dans le mur ou contre le mur selon l'espace. Son inconvénient est que bien que plus pratique, vous ne pourrez pas utiliser l'espace au mur sur lequel elle vient se plaquer. Cette fonction peut aussi être réalisée par une porte pliante, mais on la retrouvera plutôt sur des placards de rangements ou des toutes petites surfaces de vie de type studio.

Une porte d’intérieur pour l’isolation

Au même titre que les murs, le choix d’une porte d’intérieur doit être fait en fonction de ses caractéristiques d’isolation. Celles-ci répondent bien souvent au problème de l’isolation thermique ou acoustique. Ce critère est important, car il aura une influence sur votre vie de tous les jours. Une perte de chaleur pourra entraîner une perte sur le plan économique, de même qu’une mauvaise isolation acoustique pourra conduire à un problème de confort. Vous devez également vous assurer que les murs possèdent les mêmes capacités d’isolation que votre porte. Sinon, l’achat d’une porte d’intérieur isolante ne sera pas totalement efficace.

Vidéo du jour

L’esthétisme d’une porte d’intérieur

Une large gamme de portes d’intérieur est disponible avec des designs et des aspects variés. Il est possible par exemple d’avoir une porte en bois, en verre ou bien encore en PVC. Vous pouvez également sélectionner un style précis, par exemple contemporain ou classique. Les prix pourront varier selon la matière, le style et le système d’ouverture. Libre à vous ensuite de peindre la porte en fonction de vos préférences. Une fois votre choix effectué, vous pourrez rentrer chez vous et consulter notre article pour installer une porte intérieure.

Le prix d'une porte intérieure

Le prix de la porte intérieure dépend du nombre de pièce dans la maison ou l'appartement. Le budget alloué variera selon ce nombre. Le prix des portes basique en alvéolaire dans les magasins de bricolage démarre à 30 euros. Comptez 50 euros pour un bloc porte (porte au complet avec encadrement). Les prix augmentent selon la qualité d'isolation (thermique et sonore) de la porte mais également selon son design. Les portes en bois (chêne massif par exemple) ou avec des finitions plus contemporaines avoisinent les 400 euros.