Les atouts des fleurs et plantes d’imitation 

Les fleurs et plantes artificielles présentent beaucoup d’attraits et ne sont plus les tristes pis-allers des végétaux naturels. Désormais, avec les nombreux matériaux qui les composent - tissu, latex, plastique, tergal, polyuréthane – elles sont devenues très réalistes et imitent de façon confondante Dame Nature. En prime, leur durée de vie supplante celle des fleurs et plantes éphémères : jusqu’à 10 ans pour un produit de qualité, bien entretenu. Elles résistent également mieux à l’extérieur, plus robustes face à la pluie, le gel ou le vent. Sachez en effet que certains modèles, généralement en plastique, sont conçus spécialement pour être installés sur une terrasse ou dans un jardin. C’est le cas par exemple de certains thuyas, buis, bambous, palmiers.


Les différents modèles de végétaux artificiels

L’autre atout des faux végétaux ? La diversité du choix ! Pour les fausses fleurs, deux possibilités s’offrent à vous. Les fleurs en tige, vendues à l’unité, sont parfaites pour réaliser votre propre composition florale. Seconde option, des fleurs et arbustes en pot. Ils se disposent alors dans des pots remplis de polystyrène recouvert de billes d'argile, de graviers ou de quartz pour un effet encore plus réaliste. Bien entendu, le prix selon le type de modèle ne sera pas le même. Comptez entre 1 à 15 euros en moyenne pour une fleur en tige chez un spécialiste ou dans une jardinerie. Des plantes fleuries ou arbustes en pot de qualité peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Vidéo du jour

Art floral, art de l’imitation : nos recommandations

Côté style, soyez pondéré ! Évitez les gouttelettes de résine sur les pétales, un brin kitch, vous l’admettrez. Si vous investissez dans une fausse fleur parfumée, ne lésinez pas sur la qualité. Et ne soyez pas surprise de constater que la fragrance n’a généralement rien en commun avec le parfum de la fleur d’origine. Préférez certaines fleurs, une orchidée, un hortensia à un tournesol par exemple. Réalisez un bouquet, avec ou sans feuillage artificiel, et piquez les tiges dans de la mousse spéciale fleurs artificielles ou glissez vos fausses fleurs dans un soliflore. Jouez la carte de la sobriété et évitez de marier plus de 3 couleurs dans vos compositions de plantes et de fleurs artificielles. Amusez-vous avec les camaïeux de couleur et essayez d’associer les fleurs artificielles par thème (Zen, Champêtre, Rose...) un peu comme l’aurait fait Dame Nature.