QU'EST CE QU'UN APPAREIL ENCASTRABLE ?

Dans les cuisines équipées, l’électroménager encastrable peut aussi bien être un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle ou un lave-linge. Contrairement à l’électroménager en pose libre qui s’installe où vous le souhaitez dans la cuisine, l’encastrable se place sous le plan de travail ou dans une niche. Attention, vous ne pouvez plus ensuite le déplacer si vous souhaitez revoir la disposition de votre cuisine ou désirez déménager.


ÉLECTROMÉNAGER ENCASTRABLE ET ENCHÂSSABLE, MÊME COMBAT ?

Il existe des subtilités dans le monde de l’encastrable ou plutôt de l’intégrable. On distingue en effet deux grandes familles : l’électroménager encastrable et l’électroménager enchâssable. L’encastrable s’installe dans un coffre et les parois et la façade sont brutes. Bien souvent, ces appareils électroménagers disparaissent entièrement sous une porte décorative. Impossible ainsi de les distinguer du reste du mobilier d'une cuisine aménagée. C'est le type d'électroménager à privilégier dans une cuisine ouverte. Ce n’est pas le cas des enchâssables. Car, si eux aussi se glissent dans une niche ou sous un plan de travail, ils restent toujours visibles. Voilà pourquoi la façade est travaillée pour être esthétique. On apprécie parfois d’exposer la façade de son réfrigérateur américain ou de son four ultra design.

Vidéo du jour

ÉQUIPER VOTRE CUISINE EN ENCASTRABLES, VOS PRÉCAUTIONS

Pour installer un appareil intégrable, le premier réflexe est bien entendu de vérifier votre installation électrique et de ne pas brancher vos appareils électroménagers encastrables sur une multiprises. En ce qui concerne le lave-vaisselle ou le lave-linge, vérifiez qu’ils sont proches des points d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées. Comme dans n’importe quelle cuisine équipée, veillez à ce que les appareils « chauds » et « froids » ne soient pas côte à côte. Pour cela, respectez le « triangle d’activité » représenté par les plaques de cuisson, l'évier et le réfrigérateur. Autre point essentiel lors de l’installation d’électroménagers encastrables dans votre cuisine aménagée : respectez un espace entre l’appareil et le mur pour permettre à l’air de circuler. De la même façon, le coffrage ne doit pas être trop serré. Lisez attentivement les consignes du fabriquant en sachant que la distance varie généralement d’1 à 5 cm selon les spécialistes. Pour les réfrigérateurs et les fours encastrables, la chaleur ayant tendance à monter, évitez de placer des étagères au-dessus de ces appareils. Enfin, sachez que bien régler les cales de vos appareils permet de limiter les fuites et d’atténuer les vibrations.

Avant de consulter l’ensemble des articles de ce dossier, une ultime précision : peut-on encastrer n’importe quel appareil électroménager ? La réponse est non ! Un appareil en pose libre ne peut pas s’improviser encastrable. Car ces modèles très spécifiques possèdent des façades plus larges, conçues pour laisser circuler l'air lorsqu’on les installe dans une niche ou dans une colonne.