Tout ce qu’il faut savoir sur le réfrigérateur encastrable

Par Vanina Denizot
Une cuisine aménagée dans un cube orange
Pour une décoration de cuisine totalement maîtrisée, faites le choix du réfrigérateur encastrable ! Marieclairemaison.com vous donne quelques recommandations pour trouver le modèle de vos rêves.

Les caractéristiques du réfrigérateur encastrable

Contrairement au réfrigérateur en pose libre, le réfrigérateur encastrable ne peut pas se placer où vous le souhaitez. Il doit obligatoirement être installé dans une niche et équipé d’un système de ventilation spécifique : la prise d’air s’opère en bas et la sortie d’air s’effectue par le dessus.

Certains distributeurs et marques d’électroménager font la distinction entre le réfrigérateur encastrable et le réfrigérateur intégrable. Ce dernier s’encastre également dans une colonne mais de plus, vous l’habillez aux couleurs de votre cuisine à l’aide d’une porte armoire ou d’un panneau décoratif.

A l’opposé d’un réfrigérateur en pose libre, le réfrigérateur encastrable/intégrable s’intègre donc parfaitement à la cuisine et ne dénature pas le style de votre déco.



cuisine Kvik en L. Cuisine moderne noire

cuisine Kvik

 
Comment choisir son réfrigérateur encastrable

Première vérification, notez de quelles dimensions est votre meuble et de quelles dimensions est votre réfrigérateur encastrable pour être sûr qu’ils sont compatibles. Prévoyez un espace de plusieurs centimètres en haut du modèle pour faciliter la circulation de l’air. Les questions que vous devez avoir en tête ensuite sont les mêmes que pour un réfrigérateur en pose libre. De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ? Souhaitez-vous un congélateur intégré ? Si vous avez une famille nombreuse, sachez par exemple que certains modèles de réfrigérateurs américains existent encastrables.

Vidéo du jour


Autre interrogation : quelle technologie de froid privilégier ? Deux possibilités : un froid statique (qui laisse circuler le froid librement) ou un froid brassé (avec un ventilateur qui assure la répartition uniforme du froid). Selon les types de modèles d’encastrables, vous pouvez régler la température de façon mécanique ou électronique. En option, vous pouvez également munir votre réfrigérateur d’une zone « zéro degré » qui permet de conserver la viande, le poisson et les légumes, les produits laitiers plus longtemps qu’un bac à légumes classique.


Pour le fonctionnement des systèmes de fixation, il existe plusieurs options. Avec le système à glissière, la porte du réfrigérateur coulisse le long d’un rail fixé à la porte du meuble. Il arrive aussi que la porte du meuble soit fixée sur la porte du réfrigérateur : on parle de charnières autoporteuses (ou pantographes). Enfin, troisième possibilité, la porte de l’appareil est équipée d’un cadre permettant la fixation de la porte décorative. Il s’agit d’une fixation sur cadre.

Enfin, encore plus que pour n’importe quel appareil électroménager, vérifiez la consommation de votre réfrigérateur encastrable ; fonctionnant en permanence dans la maison, c’est l’appareil le plus énergivore. Pour cela, référez-vous aux étiquettes d’énergie (A+++ représentant la gamme des modèles les plus écologiques).

 cuisine moderne blanche avec îlot central
Cuisine Cesar

Quel budget pour un réfrigérateur encastrable ?

Généralement, les réfrigérateurs encastrables sont un peu plus onéreux que les modèles en pose libre. Comptez 300 euros minimum pour les modèles Top d’environ 85 cm et jusqu’à 1000 euros ceux équipés d’une double porte avec congélateur intégré. Mais surtout, il faudra ajouter à ces prix, le tarif du meuble et de sa découpe.

 cuisine en U moderne blanche et bleu mobalpa

Cuisine Mobalpa

[Dossier] Réfrigérateur : tout savoir - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine