Tout ce qu’il faut savoir sur le lave-linge encastrable

Par Vanina Denizot
Lave-linge encastrable
Discret et esthétique le lave-linge encastrable ne manque pas de qualités. On fait le point pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre foyer.

Dans la grande famille des encastrables, laissez-nous vous faire les présentations. Le lave linge encastrable est un modèle se glissant sous le plan de travail. Seule la machine à laver à hublot peut être encastrée. La façade du lave-linge est équipée de fixations spéciales pour recevoir une porte décorative de 15 à 22 mm d'épaisseur, généralement identique à celle des meubles de la pièce.

Vous avez le choix ensuite de laisser le bandeau de commande apparent ou non. Un lave-linge encastrable peut alors être considéré comme intégrable ou tout intégrable. On parle de lave-linge tout intégrable quand il est entièrement invisible et de machine à laver intégrable avec bandeau apparent. Faire disparaître entièrement votre appareil électroménager, quitte à brouiller les pistes, ou simplement le rendre plus discret, tout est alors une question de goût. Avec un lave-linge intégrable, vous avez la possibilité, selon le modèle, de choisir la couleur et le matériau du bandeau de commande et donc de l’intégrer à la décoration de la pièce.

Vidéo du jour

Comment choisir un lave-linge encastrable ?

Pour choisir le modèle idéal, posez-vous tout d’abord quelques questions : De quel espace disposez-vous sous votre plan de travail et quels sont les besoins de votre foyer ? Pour ce dernier point, vous devez étudier la capacité de la machine ; comptez environ 5 kg pour une personne seule, 7 kg pour un couple et 9 ou 10 kg pour une famille. Si vous n’avez pas de sèche-linge ou que vous lancez très souvent des machines, soyez aussi attentif à la vitesse d’essorage (en moyenne de 1200 tours/minute, elle peut atteindre 1600 tours/minutes sur certains appareils). Si vous avez des enfants, les différentes sécurités disponibles sur le marché sont essentielles. Il y a notamment la sécurité de porte, la sécurité débordement mais aussi la sécurité enfant ; très appréciable, elle les empêche de modifier le programme quand la machine est en cours d’utilisation !

Enfin, surveillez la consommation du lave-linge grâce à l’étiquette d’énergie (A+++ représentant la gamme des modèles les plus écologiques). Pour bien la lire, sachez que 3 lettres sont présentes pour indiquer l'efficacité énergétique, l'efficacité de lavage et l'efficacité de l'essorage. Enfin, bien entendu le choix du modèle dépend aussi de votre budget : comptez 400 à 900 euros pour un lave-linge encastrable.

Comment installer un lave-linge encastrable ? 

Tout d’abord, où allez-vous mettre l’appareil ? Dans la cuisine, la salle de bains, la buanderie ? Pour son installation, vous avez besoin d’une prise électrique et d’une évacuation d'eau (le tuyau flexible de vidange se place dans cette évacuation d'eau). Comme tout appareil électroménager, le lave-linge encastrable se raccorde à une prise électrique avec mise à la terre et vous ne devez pas utiliser de rallonge ou de multiprises. Réglez les pieds de votre lave-linge encastrable en hauteur pour pouvoir l’ajuster sous le plan de travail. Veillez néanmoins à ce que le coffrage ne soit pas trop serré et à respecter un espace entre l’appareil et le mur.

Certains lave-linges encastrables sont vendus avec le kit d’encastrement pour équiper votre machine de sa porte décorative mais vous pouvez achetez le kit séparément. Référez-vous à la notice, pour fixer en vissant la porte décorative sur votre appareil.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine