Tout caser dans 17 m2, tel était le défi lancé à l’architecte d’intérieur Géraldine Laferté qui l’a relevé avec brio en exploitant chaque centimètre carré de ce petit espace.

 Pour cela, l’architecte s’est inspiré des cabines de bateaux, des camping-cars et des wagons-lits d’autrefois

La structure de l’appartement présentait un angle impossible à supprimer. De cette contrainte, Géraldine en a fait un atout en concevant la cuisine autour. Divisée en deux parties, la première réunit les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le four multifonction en hauteur. La seconde, de la largeur du plan de travail, dissimule des rangements sur toute la hauteur.

Face à ces rangements, l’espace repas imaginé dans une niche pour ne pas encombrer l’espace au sol. Il se compose d’une table rabattable fixée au mur et un banc constitué de 3 assises dont une montée sur roulettes qui se sépare de l’ensemble pour créer une assise supplémentaire.

Dans un studio, l’espace est compté et les rangements, indispensables, se font trop rares. Mais Géraldine ne manque pas de ressources et les a conçus sur toute la hauteur des murs et même dans les assises. Ainsi, l’appartement bénéficie d’un dressing, de placards, d’une bibliothèque et d’un bureau à abattant intégré dans le mur.

Pour l’espace salon Géraldine a prévu une banquette qui dissimule une table basse et deux tabourets sous son assise. Invisible, la chambre est placée juste au-dessus de l’espace salon avec un lit escamotable auquel on accède par une échelle.

Salon, coin repas, chambre, cuisine, salle de bain, rien ne manque dans ce studio fourmillant d'idées, conçu avec virtuosité par l'architecte Géraldine Laferté.

Pour contacter Géraldine Laferté - architecte d'intérieur / ensemblière : 06 69 20 78 77.