Le sisal est une fibre naturelle très délicate, provenant d'une plante subtropicale appelée « Agave sisalana ». Parfait isolant du froid et doté d'une belle esthétique, il nécessite un entretien spécifique et pour ainsi dire quotidien. Toutefois, certains modèles sont aujourd'hui hydrofuges et/ou antitaches.

Comment nettoyer un sol en sisal au quotidien ?

Passez l'aspirateur sur le sisal au moins deux fois par semaine à l'aide d'un aspirateur puissant, de préférence sans sac et muni de filtres anti-allergènes. En cas de salissure, utilisez impérativement un nettoyant sec. Saupoudrez, laissez agir quelques instants et retirez à l'aide d'une brosse douce ou aspirez. En fonction de la tache (peinture à l'huile, vernis à ongles...), l'utilisation additionnelle d'un tissu imbibé de white spirit ou d'alcool à 90° est possible. Dans certains cas (pâte à modeler...), un papier buvard ou un essuie-tout doublé d'un fer à repasser peuvent également s'avérer efficaces.

Quel entretien pour un sol en sisal ?

Le sisal est une fibre végétale particulièrement sensible aux taches. À moins de faire preuve d'une grande réactivité et d'utiliser les produits appropriés, s'en débarrasser peut s'avérer pratiquement impossible. Le sisal a la particularité d'absorber les liquides jusqu'à faire gondoler le revêtement, effet qui demeure irréversible. C'est pourquoi l'utilisation de détergents et de shampoings en poudre est obligatoire. En parallèle, la pose dans les pièces humides, telles que les salles de bains ou les cuisines, est déconseillée. 

Vidéo du jour

Privilégiez les revêtements en sisal pourvus de tissages très serrés permet de limiter les dépôts de poussières et les acariens. Afin de conserver éclat et douceur, il est recommandé d'utiliser un shampoing sec au moins deux fois par an. La Terre de Sommières, composée d'argile 100 % naturel et écologique, est reconnue comme un nettoyant parfaitement adapté au sisal. En cas de contact accidentel avec l'eau, épongez soigneusement avant de sécher la partie humide à l'aide d'un sèche-cheveux de l'extérieur vers le centre.