A la voir toute l'année sur les étals, on en oublie que c'est l'été qui la fait rougir de bonheur. Son goût et son parfum sont alors inégalables !

Pour la petite histoire...

Ronde, allongée, côtelée, cœur-de-bœuf, cerise ou grappe : la tomate fait partie de nos chouchous, avec 13 kilos par an et par habitant. Ces dernières années, l’offre s’est diversifiée, avec des variétés anciennes remises au goût du jour, des fruits orange, jaunes, verts. La culture sous serre a aussi fait de gros progrès, en intégrant une protection biologique : l’utilisation d’insectes prédateurs, comme la coccinelle, à la place des pesticides habituels. C’est le cas de la “tomate de France”, une charte de qualité reconnaissable à son logo, qui garantit également une cueillette à maturité et un temps de transport réduit jusqu’aux lieux de distribution.

Pour lui conserver ses saveurs, remplacez le réfrigérateur par le compotier car la tomate est un fruit qui aime la chaleur : à l’origine, elle nous vient du Pérou !

Comment bien choisir la tomate ?

Avec un épiderme ferme et lisse, un pédoncule bien accroché et pour la tomate en grappe, des tiges parfumées. L’allongée tient bien à la cuisson, comme la cœur-de-bœuf. Préférez la grappe pour les salades, la cerise pour l’apéritif, la côtelée pour les gratins et les ratatouilles.

De 2,50 € à 5 € le kilo selon la variété.

Côté diététique...

15 kcal aux 100 g, 15 mg de vitamine C, des propriétés antioxydantes grâce à la provitamine A, une richesse en potassium qui permet de lutter contre l’hypertension : la tomate est à consommer sans modération !

Quel vin servir avec les tomates ?

S’ils sont jeunes et servis frais, rouges ou rosés répondent bien à ses notes fruitées, légèrement poivrées : un rosé de Loire avec une salade, un côtes-du-rhône- villages avec des tomates farcies, un bandol avec une ratatouille.

Texte : Sophie Denis