Gage de confort et d'une architecture dans l'air du temps, le toit-terrasse est de plus en plus recherché pour son caractère hautement désirable. Maison avec toit-terrasse ou appartement avec terrasse, l’habitat gagne en superficie grâce à cette toiture plate qui peut être investie hiver comme été.

Le toit-terrasse, une caractéristique fondamentale de l’architecture moderne

Avant de découvrir les avantages d’un toit-terrasse à domicile, quelques éléments historiques s’imposent pour comprendre comment cette caractéristique architecturale a évolué au fil des décennies. Très en vogue dans les paysages urbains, le concept de toit-terrasse a émergé avec les prémices du mouvement moderne dans les années 20 sous la houlette du maître en la matière, Le Corbusier. Le créateur de la Cité Radieuse de Marseille le cite comme l’une des caractéristiques fondamentales de l’architecture moderne. Pour lui, il est illogique « qu’une entière superficie de ville soit inemployée et réservée au tête-à-tête des ardoises et des étoiles ». Il faut récupérer au cœur des villes ces espaces offrant une surface exceptionnelle inexploitée. En Allemagne, Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, s’applique à répandre le même raisonnement : le toit-plat doit devenir un espace propice à la verdure, une occasion de réintégrer la nature au centre de la ville. Cette vision nouvelle de l’architecture citadine va avoir un fort écho dans les pays du Nord de l’Europe et outre-Atlantique aux Etats-Unis.

Vidéo du jour

Au fil des décennies, le toit-terrasse devient un argument majeur de l'architecture contemporaine, un espace très convoité, il embellit l’habitat privé et rend attractif les lieux branchés qui profitent d’une telle surface extérieure haut perchée, restaurants comme hôtels.

Comment aménager un toit-terrasse chez soi ?

Véritable havre de paix au cœur de la ville, le toit-terrasse s’apparente à une terrasse suspendue profitant souvent d’une vie exceptionnelle sur les environs. Selon sa superficie, le toit-terrasse sera susceptible de profiter des mêmes avantages qu’une terrasse classique en matière d'aménagements : un coin détente avec un salon de jardin, un espace salle à manger, un petit potager pour cultiver quelques fruits et légumes… La seule différence à prendre en compte avec une terrasse ordinaire ce sont les voisins. En effet, avant de se lancer dans un aménagement d’envergure, il faudra penser à consulter le règlement de la copropriété pour un appartement avec toit-terrasse.

Quelles plantes privilégier pour un toit-terrasse ?

Il est également possible de transformer son toit-terrasse en écrin de verdure avec un faux-gazon, un potager sur pied, quelques arbustes et de jolies plantes. Si le toit-terrasse présente une taille généreuse, les plantes pourront être nombreuses, mais si l’espace en question est plus restreint, il faudra privilégier les plantes « utiles », comprenez des plantes brise-vue pour se protéger du vis-à-vis. Céanothe, lierre, jasmin étoilé, chèvrefeuille sont les meilleures plantes pour garantir une certaine intimité dans ce type d’espace extérieur.

Comment sécuriser un toit-terrasse ?

Si le confort est de rigueur sur un toit-terrasse, la sécurité fait figure d'indispensable. Le garde-corps en métal ou en plexiglas est donc de rigueur pour prendre de la hauteur en toute sécurité. Le muret surmonté d'un garde-corps demeure l'aménagement le plus prisé pour sécuriser le toit-terrasse. Autre possibilité, les jardinières hautes accolées au garde-corps et au muret qui instaurent d'emblée une distance de sécurité, surpiquée d'une touche de verdure agréable pour renforcer le look jardin suspendu et se protéger des regards indiscrets. 

Pour en savoir plus sur cette terrasse unique, découvrez notre dossier spécial.