Tizio

Par marieclairemaison.com
Lampe à poser Tizio de Artemide
La Tizio, dessinée par Richard Sapper, constitue l’un des plus grands best-sellers de la marque Artemide. Pratique et design, cette lampe de bureau n’a pas pris une ride. Pour preuve, elle est toujours commercialisée.

LA LAMPE TIZIO, UNE PROUESSE TECHNIQUE

Richard Sapper imagine, en 1972, pour la maison Artemide, la lampe Tizio. Cette dernière met la technologie au service de l’usager. Le transformateur est contenu dans son socle. Le voltage atteint 230 V à son entrée dans la base et ressort à 12 V. Les câbles sont limités au strict minimum. L’électricité circule à travers les tiges et les boutons-pression. Cette lampe de bureau ingénieuse s’adapte à toutes vos envies. Deux intensités de lumière sont proposées. Le bras est articulé et la tête est orientable. Un contrepoids en alu verni équilibre l’ensemble. La Tizio est disponible dans plusieurs coloris : noir, blanc, gris alu. La Tizio Micro préfère le chrome poli et la Tizio Plus le noir uniquement.


LA LAMPE TIZIO, UNE LAMPE HALOGÈNE

Soucieux des enjeux climatiques, la société Artemide tente d’allier design et nouvelles technologies. Résultat, la lampe Tizio constitue la première lampe dotée d’une ampoule halogène. Moins énergivore, ce procédé amorce une révolution de taille dans le secteur des luminaires. Aujourd’hui, la société italienne va encore plus loin grâce au LED. Ainsi, à l’occasion du Masters’Pieces, il réédite ses plus grands classiques. Ces derniers sont équipés de cette technologie novatrice. Par exemple, la lampe Fato (1969) de Gio Ponti et la lampe Callimaco (1982) d'Ettore Sottsass.

Vidéo du jour


LA LAMPE TIZIO, UN BEST-SELLER

La lampe Tizio figure aux côtés des plus belles œuvres d’art dans les musées d’art moderne. Rien d’étonnant. Cette icône du design contemporain est sélectionnée, en 1979, au Compasso d’Oro. Son succès ne s’est jamais démenti. Il représente une des lampes les plus vendues dans le monde entier. Artemide la produit toujours, mais en édition limitée. La Tizio sort le grand jeu. Numérotée et griffée Richard Sapper, sa base ainsi que son socle se parent d’aluminium poli et son bras d’aluminium anodisé brillant.


ARTEMIDE, LE SPÉCIALISTE DES LUMINAIRES

L’entreprise italienne brille de mille feux sur le marché de l’éclairage professionnel et résidentiel de luxe. De nombreux showrooms et boutiques consacrées à l’habitat et à la décoration présentent des luminaires, qui ne manquent pas d’audace. Ils sont signés par les plus grands designers tels que Vico Magistretti, Michele De Lucchi, Mario Botta et Herzog and de Meuron. Parmi ces créations, certaines rayonnent dans les musées les plus prestigieux. Le Moma à New York, le Victoria and Albert Museum à Londres ou encore le centre Pompidou à Paris.

[Dossier] Artemide - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine