LE TIRE-BOUCHON ANNA G., L’ORIGINE


Dans les années 1990, une collaboration entre l’entreprise hollandaise Philips et Alessi voit le jour. Une série d’ustensiles de cuisine est alors conçue sous la houlette d'Alberto Alessi et Alessandro Mendini. L’architecte designer italien Mendini imagine un tire-bouchon comme égérie de cette grande opération : Anna G. est né. Son visage joyeux est celui d'Anna Gili, une amie et collaboratrice du designer et d'Alessi. Sous les plis de sa robe se cache une vrille archimédienne. Ses bras, des leviers, permettent de retirer en toute facilité le bouchon de la bouteille. Cette danseuse se décline dans différents coloris et finitions.


LE TIRE-BOUCHON ANNA G., UN OBJET CULTE


Pour ses vingt ans, Anna G. s’embellit. La petite tête joyeuse s’orne d’un masque de danse tribale. Si on le lui retire, il devient un objet décoratif à part entière. Cet ornement s’accroche au mur, ou se pose sur le plan de travail. Pour célébrer son créateur, Anna G. sort le grand jeu. Cette édition limitée se compose de neuf pièces uniques et numérotées. Anna Etoile G1, par exemple, s’habille d’une couronne en or et argent. Ses beaux yeux bleus sont des topazes, et le haut de son col se pare de diamants.

Vidéo du jour


ALESSI, DES OBJETS DE CUISINE DESIGN


La maison Alessi travaille depuis de nombreuses années avec les plus grands designers et architectes du monde entier. Jean Nouvel, Achille Castiglioni et Richard Meier entre autres ont travaillé pour la marque italienne. Son objectif : offrir des ustensiles de cuisine à des prix abordables et surtout beaux. Cafetière, presse-agrumes, bouilloire ou verres, tout l’univers de la cuisine est donc revu et corrigé. Pendant de nombreuses années, Alessandro Mendini fut conseillé pour Alessi. Ce designer haut en couleur apporte une touche pop.


MENDINI, LE PÈRE D'ANNA G.

Alessandro Mendini est un architecte designer de renommée internationale. En 1978, il commence ses travaux de "redesign". Mendini détourne les objets de notre quotidien. Ces derniers deviennent des œuvres drôles et décoratives. La couleur constitue un élément central dans ses créations, le fauteuil Poltrona di Proust et la cafetière Oggetto Banale, par exemple. Il puise largement son inspiration dans les cultures ethniques et dans le mouvement pictural, le futurisme. L’édition des vingt ans d'Anna G. témoigne de ces influences.