Terrasse en pierre : les finitions, les formes, les poses

Par marieclairemaison.com
Une piscine aménagée dans un ancien réservoir d'eau, entourée d'une terrasse en pierre. Au pied d'un escalier qui conduit à des chambres, des lits de repos en teck.
Vous souhaitez réaliser une terrasse en pierre ? Vous ne savez pas trop par où commencer, quel type de pierre choisir, etc. Pas de panique ! On répond à toutes vos questions et vous livre nos conseils sur la réalisation d'une terrasse en pierre.

QUELLE PIERRE CHOISIR POUR MA TERRASSE ?

On distingue aujourd'hui sur le marché trois principaux types de pierre pour une terrasse : la pierre naturelle, la pierre reconstituée, et ce qu'on appelle le grès cérame. Chacune dispose de ses caractéristiques (propriétés, coloris, prix, etc.) qui les différencient, légèrement, des autres. Toutes affichent néanmoins une bonne robustesse et une excellente résistance face aux conditions climatiques extrêmes. L'esthétique et le budget alloué à la terrasse sont deux des critères qui permettent de s'orienter vers l'un ou l'autre type de pierre. La pierre reconstituée offre beaucoup plus de diversité dans les coloris qu'une pierre naturelle, et se révèle beaucoup moins onéreuse que les deux autres.

QUELLE FINITION POUR MA PIERRE ?

Selon le type de pierre retenu pour votre terrasse, vous pouvez également avoir le choix entre deux finitions : lisse (ou adoucie) ou irrégulière. Une pierre lisse offre un meilleur confort pour la circulation à pieds nus et l'entretien de la terrasse. Elle renforce également le côté contemporain de la pierre du point de vue de l'esthétisme. Irrégulière ou grésée, la pierre pour une terrasse met en avant son côté brut et authentique. Elle rend l'entretien de la terrasse en pierre plus délicat que sur un sol bien lisse.

Vidéo du jour

QUELLE FORME POUR MA PIERRE ?

La pierre se décline sous différentes dimensions. Avec les procédés de fabrication actuels de la pierre reconstituée, il est ainsi possible de retrouver de nombreux formats de dalles de pierre pour terrasse : du plus classique, 15x15 cm ou 30x30 cm, au plus contemporain 15x60 cm en passant par un mélange entre différentes dimensions de dalles. Vous avez ainsi le choix entre une terrasse en pierre régulière et une terrasse en pierre déstructurée, plus complexe à mettre en œuvre, mais offrant un rendu esthétique très différent.

COMMENT POSER MA TERRASSE EN PIERRE ?

Il existe deux méthodes répandues pour poser une terrasse en pierre : sur dalle en béton, et sur plots. Pour la première des deux méthodes, il vous faudra réaliser une chape en béton afin d'obtenir un sol plan, régulier et stable. Les dalles de pierre pour la terrasse y seront ensuite collées comme du carrelage à l'aide des produits adaptés. Plus économique, la pose sur plots est une option intéressante, à condition de préparer au préalable un sol stable avec un lit de sable et/ou gravillons. Il suffit ensuite de disposer des plots sur toute la surface de la terrasse, puis de venir fixer les dalles en pierre sur ces plots. Pour le choix de l'orientation des dalles (lors de formats rectangulaires), sachez enfin qu'une pose en diagonale accentue l'impression de grandeur de la terrasse. Une bonne astuce lorsqu'on possède une petite terrasse !

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine