Quand le soleil cogne et que le vent se fait rare, un peu d’ombre est toujours la bienvenue. Sur une terrasse, si certains se contentent d’un parasol ou d’un store fixé à la façade, on peut aller beaucoup plus loin pour se protéger des intempéries grâce à une couverture de terrasse efficace et décorative à la fois.

Pourquoi couvrir une terrasse ?

Une bonne couverture ne met pas seulement à l’abri du soleil, mais également des intempéries. Des solutions plus élaborées permettent de préserver durablement certaines surfaces de la pluie, de l’humidité ou du vent et de créer ainsi des zones étanches. Une précaution d’autant plus indispensable qu’on mélange aujourd’hui volontiers les codes de la vie en extérieur avec ceux du confort intérieur. Du salon cosy, avec équipement hifi, suspension lumineuse, ou même écran de télé, à la cuisine extérieure entièrement équipée, en passant par le coin lecture avec poêle de chauffage extérieur, couvrir sa terrasse est inévitable pour ceux qui veulent vivre dehors comme on vit dedans.

Vidéo du jour

Quelles couverture de terrasse choisir ? 

D’une situation à l’autre, les solutions pour mettre en œuvre des zones couvertes s’imposeront souvent d’elles-mêmes. La configuration des lieux, l’espace disponible et l’usage que vous comptez en faire baliseront les possibilités. La première question à se poser est le degré de pérennité que vous souhaitez donner à cette couverture. Souhaitez vous qu’elle soit définitive, démontable, ou escamotable ? Plus la solution choisie est durable, plus la zone créée sera étanche, mais a contrario définitivement privée de soleil. Une couverture escamotable permet de jongler entre ombre et ensoleillement, et présente aussi l’avantage d’être plus facilement lavable. De plus, il faut se souvenir qu’une couverture de terrasse peut jouer un rôle de brise soleil pour le logement. Si en été, elle peut ombrager l’habitation et la préserver de la chaleur, une couverture escamotable permettra de profiter pleinement de l’apport solaire l’hiver venu. Entre une pergola, un toit maçonné, des canisses ou un simple store, quelle solution choisirez-vous d’adopter pour aménager votre terrasse couverte ?

1/8

Une terrasse couverte en bois

Kettal

Pour un degré de confort identique à l’extérieur et à l’intérieur, il faut une couverture parfaitement étanche de la terrasse et surtout permanente. Et l’architecture de l’habitation peut parfois fournir cette couverture partielle. Débords de toiture, balcon à l’étage supérieur ou différences entre les différents niveaux du bâtiment, la configuration des lieux permet alors de mettre à l’abri une partie de la terrasse. Et si l’architecture existante ne fournit aucun préau de ce genre, on peut aussi en ajouter un en créant une structure maçonnée dans le prolongement de la toiture en place ou même à distance de l’habitation. Une solution un peu plus coûteuse, impliquant de vrais travaux, mais qui reste aussi la plus harmonieuse et la plus pérenne. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent aménager une partie de la terrasse avec un haut niveau de confort et mettre ainsi à l’abri une cuisine outdoor, du matériel électronique, des tapisseries ou des objets inadaptés à la vie en extérieur.

2/8

Une terrasse couverte d'une pergola

Kettal

Solution durable mais aussi très polyvalente, la pergola peut prendre toutes les formes, épouser tous les styles, et s’adapter à pratiquement toutes les configurations. Accolée à la façade ou isolée de l’habitation, elle se compose d’une structure en bois ou métallique dont le toit est ajouré pour jouer le rôle de brise-soleil. Souvent, cette toiture est équipée de lames orientables qui permettent de contrôler le degré de lumière filtrée. On appelle pergolas bioclimatiques, les modèles parfaitement étanches qui protègent non seulement du soleil, mais aussi de la pluie. Solidement encrée dans le sol, elle peut être profondément enterrée ou ferrée dans un piétement bétonné. Sa couverture en tissu étanche, en panneaux de bois ou même végétale, met à l’abri une partie de la terrasse. Si structure est plutôt pérenne, la couverture d’une pergola n’est pas destinée à durer des années. On pourra la retirer plus ou moins facilement pour la nettoyer, ou la remplacer en partie ou totalement.

3/8

Une terrasse couverte d'une voile tendue

Leroy Merlin

Très à la mode depuis quelques années, le voile d'ombrage compose un abri contemporain mais aussi plein de poésie. Directement inspirée de l’univers naval, cette solution consiste à accrocher de larges triangles de tissus de toile entre les murs ou des mâts fixés au sol. Composées de toile fine et souple pour créer une simple zone d’ombrage, elles peuvent aussi être conçues dans des matières plus étanches identiques à celles des voiles des bateaux. Accrochées en diagonales un peu anarchiques, ces toiles tendues composent une atmosphère légère et flottante mais protègent surtout du soleil. En cas d’averse persistante, la terrasse deviendra impraticable si bien que la zone située sous les voiles devra être aménagée en conséquence.

4/8

Une terrasse couverte d'un store

DR

Directement adossé à la façade, le store permet de prolonger de quelques mètres l’intérieur de son logement sur sa terrasse. Si son image un peu désuète lui joue parfois des tours, il existe aujourd’hui des solutions très contemporaines et design qui pourraient vous surprendre. Mais son premier avantage, c’est la très grande modularité de cette solution qui permet de jongler entre ombre et lumière avec la plus grande facilité. Composés de tissu étanche, les modèles à projection se déplient et les modèles dits stores bannes s’enroulent dans un coffre mural qu’on pourra ou non dissimuler dans les parois. Les modèles les plus simples se déroulent sur quelques mètres sur un support autonome. Mais on peut aussi allonger considérablement la surface d’un store s’il repose sur une structure indépendante. Cette solution très flexible met à l’abri la terrasse au point de pouvoir y séjourner même sous la pluie. Elle n’est toutefois pas destinée à couvrir les lieux en permanence, et impose donc un aménagement adapté.

5/8

Une terrasse couverte d'une tonnelle

Leroy Merlin

Une tonnelle de jardin est un petit chapiteau d’extérieur dont la couverture est composée d’une toile souple. Sa structure est souvent composée de métal, d’ailleurs autrefois elles étaient traditionnellement réalisées en fer forgé. Solution éphémère qu’on utilise volontiers pour les mariages ou les événements d’extérieur, on peut choisir d’en monter une sur sa terrasse pour créer une zone couverte le temps d’une saison et la démonter une fois l’automne venu. Si les modèles les plus simples se composent de 4 pieds autours desquels on fixe une toile tendue, il en existe aussi des versions design et plus sophistiquées. Et certains modèles sont équipés de rideaux qui permettent de fermer partiellement l’espace pour le mettre à l’abri du vent comme des regards.

6/8

Une terrasse couverte de canisses

José Antonio Martínez Lapeña & Elias Torres

Rouleaux de bois souples et léger, les canisses protègent du vent, du soleil mais assez partiellement de la pluie. Très souvent utilisées pour créer des brises vues ou délimiter les espaces, on peut aussi les poser sur des structures légères pour abriter certaines zones de sa terrasse. Composées de bambou, de roseau d’écorce ou même de pvc (moins naturel, mais plus résistant), les canisses créent des zones vraiment ombragées mais où filtre quand même une lumière presque féérique. Un charme incomparable qui offrira une atmosphère intime et chaleureuse à votre terrasse. Cette solution plutôt fragile et éphémère, peut toutefois résister plusieurs saisons pour peu qu’on la démonte chaque année pour l’hiver. En revanche si elle protège efficacement du soleil, elle n’est que partiellement efficace en cas d’averse et impose donc d’aménager la surface couverte avec un équipement d’extérieur.

7/8

Une terrasse couverte d'un velum

Kettal

Comme un très grand store qu’on fixe ou qu’on déroule, le velum est une vaste surface de toile unique ou assemblées, droite ou pentue, tendue ou souple, mais toujours disposée à l’horizontal pour offrir un maximum de protection contre les intempéries. Très utilisée pour composer une atmosphère contemporaine, les tissus sont fixés depuis la façade le long d’une structure fine et légère ou à des mâts indépendants. La légèreté de l’ensemble offre néanmoins une excellente protection solaire et résiste plutôt bien aux averses légères. Installé pour la belle saison, un velum se décroche l’hiver et se nettoie avant d’être remonté l’année suivante. A mi-chemin entre l’éphémère et le durable, cette solution permet de renouveler régulièrement la configuration et la dimension de sa terrasse en changeant facilement la toile comme sa disposition.

8/8

Une terrasse couverte de treilles

DR

Amoureux de la nature, pourquoi ne pas utiliser les plantes pour couvrir votre terrasse ? Très facile à mettre en œuvre, une treille est une ossature fine souvent constituée de tasseaux de bois ou d’un métal léger. Cette structure est très simple à fabriquer pour peu qu’on soit un peu bricoleur, et peut prendre à peu près toutes les formes et dimensions. Nue, elle ne sert pas à grand-chose, mais avec une main verte et un peu de patience, les plantes grimpantes que vous planterez à sa base feront progressivement leur œuvre. Elles investiront progressivement la structure pour former un toit végétal qui abritera votre terrasse l’été. Une solution naturelle et pleine de charme qui procure une vraie sensation de fraicheur quand on profite de son ombre les jours de grande chaleur. L’odeur des fleurs qui vous entourent, les fruits que vous cueillez sans même bouger de votre chaise, une jolie treille est un atout majeur sur une terrasse. Autre avantage, les feuilles tombent l’hiver pour laisser filtrer plus de lumière. La seule contrainte est l’entretien qu’implique une treille qui nécessite d’être régulièrement taillée et rafraichie.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine