Le terrarium revisite la décoration végétale en arborant un style nouveau aux airs de petit jardin d'intérieur qui consiste à sublimer une ou plusieurs plantes en les enveloppant dans un espace confiné. Devenu une véritable tendance, le terrarium se compose généralement de verre, mais il se décline désormais en plusieurs autres matériaux : en plexiglas, en plastique, en bois ou encore en métal. Cet objet de décoration se veut très prisé, surement parce qu'il abrite des plantes qui demandent peu d'entretien, permettant ainsi de verdurer son intérieur sans grande contrainte.

Terrarium : quelle forme privilégier ?

De plus en plus prisé, le terrarium n'a plus qu'une seule et unique forme. Pour bien le choisir, il faut l'adapter à sa plante. Si on adopte des petites plantes grasses on misera sur un terrarium pas très haut dans l'idée de ne pas voir les plantes s'enfoncer au fond et de laisser un grand espace vide en partie haute. Si on choisit un petit arbuste (un ficus par exemple) on privilégie une forme de terrarium haute, comme un grand vase, pour le voir grandir et s'épanouir progressivement. Bien sûr, les magasins de décoration propose une quantité de formes de terrarium, mais il vous est aussi possible de recycler de vieux bocaux vintage et de chiner d'anciens pots aux accents rétro en brocante pour les transformer en terrarium. Laissez parler votre imagination !

Vidéo du jour

Terrarium : quelle plante choisir ?

Pour un terrarium, on s'orientera plus vers des plantes de petite taille susceptibles de grandir au fil du temps que vers des plantes touffues qui occupent un peu trop d'espace. On privilégie alors les petites plantes grasses (l'echeveria, l'aloé véra, l'haworthia, la sanseveria), les plantes succulentes, les cactus et les plantes carnivores (dianoae). Elles sont habituées à vivre dans des environnements chauds, supportant très bien la lumière, la chaleur et ne demandant pas un ravitaillement quotidien en eau. Selon la variété de la plante le substrat varie, mais il est préférable d'utiliser un terreau standard pour cactées. Ensuite, pour varier, on peut donner un peu plus de style à son terrarium en y insérant de la mousse, des galets et un peu d'argile fin.

Côté déco, pour embellir votre intérieur en toute simplicité amusez-vous à accumuler plusieurs terrarium ou à mixer entre petit terrarium, petits cactus et plantes suspendues sur une étagère ou sur un banc dans l'entrée. La plante fait désormais partie intégrante de la décoration. Qu'on ait la main verte ou non, on trouve maintenant des astuces pour végétaliser sa décoration avec style !