1/10

Le rouge sous toutes ses nuances

Normann Copenhagen

Bye, bye les pastel ? La question est légitime. L'univers doux et poudré des précédentes éditions s'estompe doucement mais sûrement. Si le rose poudré a encore le droit de cité dans cette nouvelle édition, ses camarades jaune citron, vert menthe et bleu ciel semblent avoir disparus de la circulation. Les couleurs se réchauffent : le rouge territe s'étale sur les chaises Normann Copenhagen et les coussins Maison de vacances et le orange rouge vole la vedette au rose sur des canapés très Art déco signés Gubi ou un salon outdoor chez Emu signé Sebastian Herkner. Cette tendance au rouge est un joli clin d’œil à la thématique retenue pour cette édition, placée sous le signe de la fantaisie, de la légèreté et de la nécessité de tourner le dos au minimalisme et à la standardisation ambiante.

Bye,Byes les pastel ? La question est légitime. L'univers doux et poudré des précédentes éditions s'estompe doucement mais sûrement. Si le rose poudré a encore le droit de citer dans cette nouvelle édition, ses camarades jaune citron, vert menthe et bleu ciel semblent avoir disparu de la circulation. Les couleurs se réchauffent : le rouge territe s'étale sur les chaises Normann Copenhagen et les coussins Maison de vacances et le orange rouge vole la vedette au rose sur des canapés très Art déco de Gubi ou un salon outdoor chez Emu. Cette tendance au rouge est un joli clin d'oeil à la thématique retenue pour cette édition, placée sous le signe de la fantaisie, de la légèreté et de la nécessité de tourner le dos au minimalisme et à la standardisation ambiante.

2/10

L'émoji comme langage déco

Fest Amsterdam

On l'avait déjà repéré en train de nous faire des clins d'oeil. Il a continué et il semblerait aujourd'hui qu'on ne peut plus lutter contre lui. Qui ? L'émoji pardi. Il s'est répandu sur notre déco à vitesse grand V. Au salon Maison&Objet, il nous a fait de l'oeil notamment chez les hollandais de Fest Amsterdam avec un irrésistible coussin plein de beaux yeux et également chez Vitra qui en a un peu fait son symbole de rentrée. S'ils nous avaient laissés de marbre pendant un certain temps, aujourd'hui ces petits pictogrammes, smiley ou émoticônes nous séduisent pour leur fun. On ne se refuse pas cette touche décalée en cette rentrée !

3/10

Du relief pour contrer le lisse

Petite Friture

Si la tendance scandinave ne s'essouffle pas et que les objets s'inspirant de l'origami font toujours actes de présence sur le salon, il semblerait qu'une tendance qui ne manque pas de relief prenne de plus en plus de l'ampleur : le plissé est partout (des verres aux bougeoirs notamment chez Ferm Living). Mais ce qui frappe encore plus c'est cette volonté d'en finir avec le tout lisse. C'est tout l'esprit très inspiré de la nouvelle et première collection de Petite Friture en collaboration avec Färg & Blanche dédiée à l'art de la table. Des plats, assiettes et gobelets qui portent et affichent avec brio les stigmates de « la corde sur la matière de travail » comme un poulet ficelé avant d'être mis au four. Un collection comme un plaisir pour l'oeil et le toucher. Cette tendance à priser le relief en dit long sur une déco qui est lassée des lignes sages.

4/10

Le miroir, oui, mais à double effet

Woud

Le miroir à double effet c'est quoi ? Tout simplement un miroir à double fonction. On s'y dévisage et on y range. Rond ou carré, petit ou grand, fantaisiste ou minimaliste, le miroir est partout... et s'invite au mur avec ce supplément rangement plutôt sympa et très pratique. Cette tendance murale surfe sur notre amour grandissant pour les murs et leur espace d'expression, qu'on veille à habiller de plus en plus (et de mieux en mieux) avec des patères, des rangements graphiques, des affiches et autres petites merveilles qui se présentent sur ce salon. A noter aussi évidemment que le miroir n'est plus seul, comme la patère, il a tendance à se multiplier au mur pour un effet des plus joli et un brin narcissique.

5/10

Le bleu indigo comme couleur phare

Eno

Si le rouge dans toutes ses nuances s'invitent un peu partout dans notre intérieur - et dans de nombreuses collections - il est concurrencé par le bleu indigo. Véritable couleur star de cette rentrée qui s'étale sur les fauteuils (Eno Studio, Tom Dixon, Normann Copenhagen...), les coussins (Nomess Copenhagen, Vitra...) et jusqu'aux couleurs des murs des stands comme chez les danois de Normann Copenhagen. Comment justifier ce retour en force de ce bleu ? Comme le rouge territe, ce bleu indigo a de la personnalité et de l'élégance. Dense et profond, dans un intérieur, il fonctionne aussi bien en été pour rafraîchir qu'en hiver pour apporter réconfort et chaleur. Qu'on se le dise la pièce bleu indigo sera incontournable dans notre intérieur pour les six prochains mois.

6/10

La touche green version minimaliste

Menu

Le flower power et la touche green ont-ils toujours la cote pour 2017 ? La réponse est pour le moins mitigé. Les cactus font toujours de la résistance sur les stands de Maison&Objet (comme chez Fest Amsterdam) mais il semblerait que les contenants ont surtout pris leur revanche sur les contenus pour l'année à venir. En effet, vases et soliflores se dispatchent ici et là pour donner vie aux étagères et tables basses. Ils peuvent accueillir toutes sortes de fleurs et pourtant il semblerait qu'ils se contentent d'en accueillir qu'une seule comme ce superbe vase sobre et chic chez les scandinaves de Menu. Le flower power s'annonce minimaliste, ce n'est plus les fleurs qu'il faut accumuler mais les vases. Compris ?

7/10

La desserte comme meuble d'appoint

Ethnicraft

Mode et déco ne sont qu'un éternel recommencement. Cette année encore sur le salon, on a repéré un revenant. Après la méridienne, la vitrine, c'est au tour de la desserte de signer son grand retour. Version indoor en bois chez Ethnicraft avec deux plateaux ou version outdoor chez Fermob avec un style très minimaliste chic, elle semble retrouver son utilité au quotidien. Il se pourrait bien que ce petit meuble d'appoint qui sert aussi bien de bar au salon, de rangement en cuisine ou de plateau pour toutes les occasions (chez ByLassen notamment) nous ait  bien manqué !

8/10

Des fauteuils aux courbes enveloppantes

Tom Dixon

Repéré sur le salon Maison&Objet (comme dans les catalogues des nouvelles collections) : le fauteuil haut aux courbes enveloppantes est en train de devenir un classique. Celui du roi du design chic et british Tom Dixon a des allures de trône, on l'on se cache derrière un grand dossier autant qu'on domine le reste de l'assemblée. De quoi le fauteuil haut aux courbes enveloppantes est-il le nom ? De notre désir de jouer à cache à cache et de se lover "dans les bras" d'un design chaleureux qui est conçu pour nous, pour notre confort. La rigueur fait preuve de tendresse sur ces fauteuils et les chaises s'inspirent de plus en plus de cette tendance où le dossier nous enveloppe avec grâce.

Vidéo du jour
9/10

Le bougeoir vole la vedette au photophore

Ferm Living

Pendant des années, nous étions inondés de photophores, petits et grands, élégants et moins élégants. Si la bougie n'a point disparu, son contenant a été modifié. Ainsi en 2017, dites adieu au photophore et accueillez le bougeoir comme remplaçant star. Attention, ce n'est plus celui de votre grand-mère ou d'un autre temps qu'on baladait de pièce en pièce pour s'éclairer, le bougeoir longiligne se refait une beauté. Plissé chez Ferm Living, en laiton chez Menu,en bois et cuivre chez Fest Amsterdam, à plusieurs têtes chez Woud, le bougeoir brille de mille feux et possède ce je-ne-sais-quoi d'authentique qui nous le rend particulièrement attachant.

10/10

Le liège par petites touches

Nomess Copenhagen

Deux matières reviennent sur le devant de la scène en cette rentrée : le liège et le cuir. Deux matières qui s'immiscent par petites touches dans le décor. Patères en cuir chez By Lassen ou poignées de meubles en cuir chez WeWood, carnets en liège chez Nomess et touches de liège sur de nombreuses pièces de marques scandinaves, il faut se rendre à l'évidence : la déco recherche de l'authenticité, du naturel, de la sensation au toucher. Une tendance qui va de pair avec le retour du rural chic.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine