C’est une tendance qui ne va pas plaire à tout le monde. La touche usée, ou « destroy » - n’ayons pas peur des mots -  aussi bien dans une maison que dans une garde-robe ne sera pas du goût de tous. Et tant mieux ! En total look ou par petites touches, le style décati en déco changera des sempiternels styles scandinave, design ou vintage. Mieux encore, il s’unira aux autres pour les rendre ENFIN imparfaits donc moins lisses. Le style décrépi c’est l’autorisation d’être un brin négligé, voilà qui devrait nous ravir dans cet océan d'images parfaites offertes par les magazines de décoration et les nouvelles collections des marques de décoration. Un de vos murs tombe en miettes ? Votre papier peint est déchiré ? Votre parquet sacrément rayé ? Tant mieux, on garde, et même on use et on abuse du style usé. La preuve en images.

Le charme du décrépi au mur et au sol

Nouveaux restaurants, récents concept store ou catalogues déco, on ne compte plus le nombre d'endroits où l'on a croisé un mur ou un sol décrépi. Un nez à nez qui nous a laissé dans un premier temps dubitatif, avant de nous interpeller. Et si le délabré était du dernier cri, et si une déco pas totalement terminée ou décatie par le temps méritait autant notre attention qu'un intérieur flambant neuf ?

 

Photo : Hübsch

Après tout le mur brut, qu'il affiche un béton brut ou une peinture affichant des craquelures dues au temps, a le chic de conserver l’ancienneté de certains lieux et donc leur charme fou. Idem pour un sol qui fait le choix d’un simple béton brut pour un effet industriel ou conserve carreaux de ciment comme tomettes abîmées par les années.

Photo : Nordal

Vidéo du jour

Halte donc à la perfection, on « délisse » son intérieur en laissant ici et là un mur brut ou une peinture aux craquelures étonnantes pour une touche inattendue dans une pièce . Pour réveiller cet aspect décati à souhait, au sol comme au mur, on évite le total look et on soigne évidemment plus que jamais sa déco. On injecte détails tendance et cosy. Des tissages en laine épaisse au mur, des plaids et coussins si on se trouve côté salon, des suspensions aux matériaux chaleureux comme le cuivre ou le laiton.

Pour casser l'uniformité du béton, on l’associe à d'autres matières comme le bois sur les meubles, en créant ainsi un contraste entre le froid et le chaud. Enfin, on n’hésite pas à ajouter des tapis berbères ou autres pour pimper l’ensemble. Pour jouer le choc des styles, vous pouvez tenter le look "rough luxe", traduisez le "luxe brut", pratique déco qui consiste à associer pièces luxueuses et pièces totalement décrépies.

Le carton du papier peint (faussement) délabré

Ce qui pouvait être une vraie faute de goût hier ne l’est plus aujourd’hui. Ainsi, si un pan de mur dans une salle à manger ou un bureau affiche un papier peint décati plus question de l’arracher. Si vous êtes prêts à assumer les affres du temps sur les murs c’est le moment ou jamais ! Et si vous ne profitez pas d’un tel détail dans votre intérieur, l’aspect décati des papiers peints s’offre à vous.

Photo : Rebel Walls/ Papier peint "Tine Plates Ontario"

De jeunes décorateurs comme Sandrine Alouf ou des marques toujours à l’affût de l’originalité comme Rebel Walls proposent des collections de papiers peints faussement usés. Ce passage du temps confère un aspect inattendu, étrange et magnifique à votre intérieur. A privilégier toujours sur un pan de mur pour éviter la sensation d'étouffement dans une pièce.

Photo : Sandrine Alouf/ Papier peint collection "Vestige d'avenir"

Le quart d’heure de gloire des tuyaux

Il est révolu le temps où il fallait cacher ses tuyaux à tout prix. Dorénavant, ces détails disgracieux s’exposent, se détournent, se pimpent pour devenir des points forts de notre déco. Et quand ils affichent une teinte cuivrée c’est le succès assuré pour apporter une touche industrielle à notre intérieur !

Vous vous demandez quoi faire d’eux ? La réponse vacille entre rien... et tout ! Qu’ils fassent simplement acte de présence dans une pièce ou qu’ils se transforment en superbe portant pour suspensions basses au-dessus d’une table, porte-manteau dans une entrée ou tringle dans une chambre, les tuyaux ont enfin tout pour plaire. La preuve avec ce lit baldaquin design totalement insolite...

lit baldaquin

Photo : Nicolas Mathéus

Les accessoires déco jouent eux aussi la carte du défraîchi

Les passages du temps ne s’invite pas seulement sur les murs et les sols de nos pièces. Les accessoires déco eux aussi n’échappent pas aux ravages séduisants des années. La touche destroy s’observe ainsi depuis quelques mois à travers diverses tendances, le retour à l’artisanal et au charme des imperfections de certains matériaux comme la céramique ou le bois pour ne citer qu’eux.

Au dernier salon Maison&Objet de janvier, d’autres formes d’imperfections ont fait leur apparition : miroirs vieillis, tables basses aux plateaux oxydés, vaisselle travaillant leur irrégularité, pots de fleurs au caractère imparfait, tapis effet gommé... Tous ces accessoires déco témoignent d'une envie de valoriser le passage du temps dans nos intérieurs, d'en finir avec le diktat de la nouveauté lisse et sans âme. Alors si le défraîchi vous intrigue dans les vieilles maisons de vos aïeux ou s'il vous charme dans de nouveaux lieux branchés aussi divers que le restaurant Daroco, le concept store green Welcome Bio ou le bistrot La Recyclerie, laissez lui une chance dans votre intérieur !

 Photo : Serge Lesage/ Tapis "Essential Gris"

 Photo : Notre Monde/ Miroir "Bistro"

 Photo : Nordal

Enregistrer