Notre esprit bien français de râleur invétéré pourrait s'agacer de toutes ces tendances venues du grand nord européen, et pourtant il semble que celle-là plus qu'une autre réussisse à susciter notre intérêt et à nous convaincre de son utilité. Depuis quelques semaines foules d'articles et de livres s'intéressent au phénomène du hygge, prononcez « hoo-ga » comme un danois pur jus. Ce phénomène débarquant chez nous se révèle être chez eux un véritable art de vivre, une méthode pour accéder au bonheur. Ce n’est un secret pour personne : les danois ont été sacrés à plusieurs reprises peuple le plus heureux au monde.

Le hygge, la grande tendance venue du Danemark

Un phénomène bien décrypté dans l'ouvrage de Malene Rydahl « Heureux comme un danois ». Là-bas point de course à la réussite, de méfiance envers l'Etat ou son voisin, d'heures supplémentaires, les danois se la jouent collectifs, bienveillants envers leur prochain et soucieux d'équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. C'est à ce moment précis que le hygge intervient. Dans ce pays où la nuit tombe dès 15 heures en hiver, où l'on quitte son travail à 16h (quand on ne fait pas partie des 17% de danois qui travaillent à domicile), le temps dédié au hygge est sacré. Pour Meik Wiking, auteur de « Le livre de Hygge » et accessoirement directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (oui, oui, ça existe!) « le hygge est une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Autrement dit le hygge c'est la politique de la bienveillance envers soi comme les autres, le tout ayant généralement pour cadre sa maison.

Vidéo du jour

Le hygge : un cocooning amélioré chez  soi

Le hygge n'a pas d'équivalence dans les langues étrangères. Le mot qui s'en rapproche le plus nous vient de nos voisins anglais avec leur fameux « cocooning » qu’on leur emprunte à volonté. Le hygge serait une forme de « cocooning amélioré » à pratiquer tout seul avec un bon bouquin et une tasse de thé ou à plusieurs entre amis autour d'un goûter. Quand nous, français, pratiquons une vraie culture de la sortie, passons notre temps libre à l’extérieur en terrasse, au cinéma ou aux restaurants, les danois « hyggent » en famille ou entre amis et surtout chez eux. Unique, ce mot, ce passe-temps, ce mode de vie est une réponse à des phénomènes profondément danois : la nuit qui tombe tôt, le grand froid, le manque de luminosité et la morosité de l'hiver, tout ce qui pousse les danois à hiberner très tôt.

Vous n'êtes pas sans savoir que les danois comme la grande majorité des habitants des pays nordiques adorent prendre soin de leur intérieur. Il n'y a qu'à feuilleter un catalogue du géant suédois du meuble en kit pour envier ses mises en scène cosy, accueillantes où justement des personnes y vivent sans ressembler à des automates. Tactique infaillible pour que nous, français, ayons envie de vivre à la nordique… Comme l'explique Malene Rydhal dans son ouvrage « le hygge est l'incarnation même du fameux style scandinave que tout le monde s'évertue à copier ». Il mise sur une simplicité exquise où beauté et praticité vont de pair. Elle note également que de nombreux danois ont dû mal à ressentir le hygge quand l'environnement est trop luxueux et tape-à-l’œil. Autrement dit : chez les danois un intérieur soigné et partagé trace un agréable chemin vers le bonheur ou du moins cette sensation.

Comment "hygger" à la maison ?

Si à ce stade de l'article vous êtes encore sceptique face au hygge, passons à la mise en pratique pour vous convaincre ! Oui, le hygge sera nettement plus efficace dans un intérieur qui alignera les détails déco phare d'un intérieur scandinave. Préférez des bougies pour réchauffer un salon plutôt que de l'illuminer avec une lumière agressive (la bougie étant la star des stars au pays où le soleil se couche de si bonne heure). N'oubliez pas les plaids sur le canapé ou le tapis tout doux sous vos pieds. Dînez en famille à la lueur des bougies, prenez l'apéro entre amis chez vous plutôt qu'au bar du quartier. Préférez une tasse de chocolat et un bon bouquin plutôt que votre smartphone ou un tricot entre les mains plutôt que votre ordinateur. Faites jouer un vinyle sur votre platine plutôt qu'un divertissement à la télé. En un mot : imposez-vous ces quelques heures au ralenti, seul ou à plusieurs. Il faut déconnecter, destresser, se recentrer sur le plaisir des choses simples... le tout à la maison, véritable cadre de la vie sociale au Danemark, ce qui justifie le goût pointilleux et la grande attention des pays scandinaves portée sur leur intérieur.

Pourquoi on valide cette tendance au bonheur ?

Les plus sceptiques diront que tout ça n'est que pure opération marketing pour consommer plus de bougies ou de la petite déco bienveillante autour de soi et garantie 100 % hygge. Les plus critiques diront qu'en restant coincé chez soi on prend le risque de louper quelque chose à l'extérieur à tout moment ou que les danois ne sont pas si parfaits… et ils n'auront pas totalement tort. Pernille, danoise d’origine et parisienne d’adoption depuis 5 ans, jette un œil lucide sur l’intérêt grandissant des frenchies pour le hygge : « En France les consommateurs ont envie de s’approprier un style en achetant des produits qui incarnent le hygge, alors qu’en Scandinavie nous savons que le hygge ne s’achète pas, c’est un mode de vie, une méthode d'épanouissement. Un mode de vie qui est lié à plein de choses : à l’hiver long et froid, aux journées courtes et aux nuits qui tombent de bonne heure. » Alors si vous voyez une bougie ou un plaid 100 % hygge, passez votre chemin ! Ce mode de vie dit bien son nom, c’est une façon de vivre ou plutôt de savoir bien-vivre en prenant soin de soi et des siens.

Son autre atout séduction majeur est aussi profondément danois : il est accessible à tous. Au Danemark, on est très à cheval sur les valeurs de bienveillance et d'égalité avec son voisin. Pas besoin de sommes vertigineuses pour le pratiquer, il nécessite seulement un intérieur cosy qui vous ressemble, une paire de chaussettes douillettes, un canapé où vous prélasser avec un bon bouquin, un simple rayon de soleil qui inonde votre lit le matin ou des amis avec qui décompresser après une dure journée. Il faut essayer le hygge ne serait-ce qu'une soirée  pour en sentir les bienfaits immédiats et nul besoin de bougies à gogo ou du dernier tricot à la mode pour ce test. Ne pas courir, ne pas risquer de se laisser contrarié par un emploi du temps chargé ou une maison mal rangée, ne pas mettre le nez dehors,  ne pas culpabiliser de ne rien faire et de rester chez soi dans une société où il faut être partout et toujours tout mener de front, voilà ce qu’incarne le hygge : un instant précieux où l'on s'autorise à appuyer sur la touche pause pour profiter d'un chez soi réconfortant. Et c’est d'une simplicité extrême, à la portée de chacun, de s'offrir cet instant précieux, ce fameux hygge.