Depuis plusieurs années le DIY fait de nombreux adeptes. Pour le plaisir mais aussi pour concrétiser des objets auxquels ont pense et qui ne sont pas forcément disponibles dans le commerce. Le fait maison c’est aussi un moyen, de créer des accessoires qui nous correspondent vraiment, d’améliorer et d’embellir sa décoration intérieure facilement selon ses envies et sans se ruiner. C’est aussi un moyen de donner un second souffle de vie à des trouvailles chinées qui ajouteront le petit truc en plus et original à votre décor.

Il ne faut en effet pas grand-chose pour changer d’esprit déco, pour tout égayer. Nul besoin d’être très habile de ses mains. Un peu de minutie et d’attention suffise. Avec nos bonnes idées bien expliquées, vous pourrez métamorphoser votre déco à moindres coûts.

Moderniser le linge ancien et les sièges

Ainsi, une succession de simples matelas, façon « Princesse au petit pois », posés ou roulés sur l’assise en guise de coussins, améliore considérablement le confort et le style d’un canapé. Vous vous êtes lassés de vos coussins d’une trop grande sobriété ? Offrez-leur un nouveau look en les peignant à la main de couleurs dégradées qui réinventeront votre décor et assureront une sensation de chaleur et d’intimité. Vous souhaitez une idée originale pour séparer une pièce en deux, ou encore créer une cloison entre deux pièces sans occulter la lumière ? Osez teindre un grand tissu de deux couleurs vives qui feront swinguer votre intérieur ou fabriquez une cloison en toile de parachute légère qui tamise la lumière.

Vidéo du jour

Comment redonner vie à des draps en lin de grands-mères ou du linge ancien ? Tous simplement en les colorant. Amusez-vous à les teindre avec des tonalités profondes qui s’accordent entre elles pour un ensemble de linge de lit harmonieux ou encore détournez-le en linge de table singulier. Vous possédez des fauteuils anciens que vous ne pouvez pas forcément faire restaurer ? Modernisez-les en les habillant de housses confectionnées par vos soins ou, encore plus audacieux, en recouvrant de peinture son assise et son dossier. Le résultat est surprenant.

Toutes les techniques de DIY que nous vous proposons dans ce dossier s’adressent autant aux novices qu’aux expérimentées. Alors, osez, tentez… Vous verrez ce n’est pas si terrible de se lancer et quelle fierté vous allez pouvoir en tirer…

1/14

Petit matelas style futon

Vincent Leroux / Temps Machine

Faciles à confectionner, ces petits matelas transformeront le banc le plus simple en un siège confortable.

Matériel
Mousse en plaque de 2 cm d'épaisseur
Tissu
Paire de ciseaux
Épingles
Aiguille
Fil à broder en coton retors
Fer à repasser
Machine à coudre

Méthode
1. Faire couper un rectangle de mousse de 2 cm d'épaisseur à la dimension souhaitée.
2. Pour faire la housse, couper une seule pièce de tissu aux mesures suivantes : 1 longueur du rectangle plus 4 cm (côtés A) sur 2 largeurs du rectangle plus 4 cm (côtés B), coutures non comprises.
3. Replier le tissu dans la largeur et coudre, endroit contre endroit, les bords côtés A en laissant une ouverture suffisante au milieu de la couture pour y glisser la mousse une fois la housse retournée.
4. Écraser la couture au fer. Déplacer la couture de façon qu'elle se trouve au milieu de la largeur et repasser à nouveau la housse.
5. Coudre ensuite les deux côtés B (en haut et en bas) au point droit en faisant des triples coutures dans les coins. Couper le surplus de tissu dans les coins et retourner la housse.
6. Glisser la mousse à l'intérieur et fermer l'ouverture à petits points cachés.
7. Marquer les points choisis pour le capitonnage avec des épingles. 8. Faire une aiguillée de fil à broder en coton " retors " de la couleur choisie et rentrer l'aiguille sur le dessus du matelas. La ressortir au dos et la rentrer à nouveau vers l'endroit à 1 mm du point précédent. Faire un double nœud très serré avec les deux fils de façon à écraser la mousse et couper les fils à environ 2 cm du matelas.

Où trouver ?
Mousse en plaque de 2 cm d'épaisseur : BHV, 52, rue de Rivoli, 75004, tél. : 01 42 74 90 00.
Tissu : 2, rue Charles-Nodier, 75018, 01 46 06 92 25.
Paire de ciseaux, épingles, aiguille, fil à broder en coton retors : grands magasins et merceries.
Fer à repasser, machine à coudre : grands magasins et magasins spécialisés.



2/14

Teindre du lin en jaune acide

Gilles de Chabaneix
Pour réveiller un décor classique, on peut s'inspirer de cette chambre et teindre des draps de lin en jaune acide, comme celui qui a été utlisé pour réaliser le dessus-de-lit en patchwork.


Matériel
Teintures


Méthode
Grâce à sa couleur naturelle crème, le lin prend toujours des tonalités légèrement passées et séduisantes avec les teintures. Il se teint très facilement en machine, mais il faut toujours le décatir avant, c'est-à-dire enlever les apprêts en le passant une première fois à la machine.

Ensuite, pour obtenir un joli jaune acide, utilisez les teintures Grand Teint de Dylon : pour un grand drap en lin, on met une boîte de jaune n°1 et une cuillère à soupe environ de Citron Vert n°3. Pour un jaune plus soutenu, on utilise la dose entière.


Où trouver ?
Teintures Dylon : 25, rue Étienne-Marcel, 75002 Paris, 01 45 08 08 46, 0800 09 2000, www.brunel-fr.com
3/14

Peindre la soie

Vincent Leroux / Temps Machine
Sur les bords de la Liffey, à Dublin, Le Morrisson Hotel accueille ses visiteurs dans un décor spectaculaire.
Dans le hall, sur les vastes canapés en cuir et en lin, le couturier John Rocha a disposé une rangée de coussins en soie peints à la main dans des couleurs dégradées qui créent une impression de chaleur et d'intimité.

Matériel
Peintures sur soie en pot
Cadre pour tissu ou carton épais
Pinceaux pour coloristes ou pinceaux-mousse
Fer à repasser

Réalisation
1. Bien tendre la soie à peindre sur un cadre ou un carton épais.
2. Appliquer les couleurs au pinceau ou au pinceau-mousse (plus pratique quand on veut peindre de grands à plats de couleur). Les couleurs "fusent" naturellement, c'est-à-dire qu'elles se répandent le long des fibres : on obtient ainsi de beaux effets de dégradés d'un simple coup de pinceau.
3. Quand le décor est sec, passer un coup de fer pour fixer les couleurs.

Où trouver ?
Peintures sur soie en pot : Rougier & Plé, 13, boulevard des Filles-du-Calvaire, 75003, 01 44 54 81 00 ou 0825 160 560 (VPC). Créa, 55, rue Saint-Placide, 75006, 0 825 160 560.
Pinceaux, cadre pour tissu : Rougier & Plé et Créa (adresses ci-dessus).
4/14

Teindre du linge ancien

Paul Lepreux
Matériel
Teintures grand teint.

Méthode
1. Pour obtenir des couleurs subtiles, utiliser au moins 2 teintures: pour un rouge lumineux: mélanger un coquelicot et un orange ou un rouge et un brun; pour un très beau violet foncé: un mauve et un chocolat ou un mauve et un bordeaux.
2. Effectuer la teinture à la machine à laver, en veillant à ne pas trop la remplir pour obtenir un résultat uniforme et en suivant bien le mode d'emploi.

Où trouver ?
Teintures: Idéal ou Dylon, dans les grandes surfaces alimentaires et de bricolage, les grands magasins, les drogueries, les quincailleries...
5/14

Teindre un tissu en dégradé

Pour notre exemple jaune safran et rose fuchsia sur un tissu de 2 x 1,6 m :

Matériel
Teinture Dylon (2 doses de golden Glow (n°2), 1 dose de Tangerine (n° 39) et 1 dose de Old Gold (n°28), 2 doses de Cherry Flame (n°10), 2 doses de cerise (n°44)
Eau
Ficelle de cuisine
Lessiveuse

Méthode
1. Pour obtenir la couleur jaune safran, versez dans une lessiveuse 4 litres d’eau et mélangez 2 doses de Golden Glow (n°2), 1/4 de dose de Tangerine (n°39) et 1/2 dose de Old Gold (n°28).
2. Faites bouillir le bain et trempez, 15 minutes, la partie à teindre. Rincez le tissu et enfermez-le dans un sac en plastique. Ligaturez-le avec la ficelle à l’endroit où doit commencer la deuxième couleur.
3. Procédez de la même façon pour la couleur rouge fuchsia en mélangeant 1+1/2 dose de Cherry Flame (n°10) et 1 + 1/2 dose de cerise (n°44). Rincez et faites séchez la partie rouge en haut.

Où trouver ?
Teinture Dylon : dans toutes les quincailleries, grandes surfaces et chez Dylon.
Ficelle : partout.
6/14

Une cloison en toile de spi

Vincent Leroux / Temps Machine
Une idée originale pour séparer une pièce en deux ou créer une cloison entre deux pièces sans occulter la lumière.

Matériel
Toile de spy
Ruban de segré de coton
Crayon à patron
Règle
Mètre
Paire de ciseaux
Épingles
Machine à coudre

Méthode
1. Mesurer le rectangle exact de la surface à cacher et faire une cloison d'environ 10 cm de moins sur chaque côté. Prévoir 1 cm de marge de couture.
2. Si la largeur de la toile ne couvre pas la surface, rajouter des lés sur les côtés en les cousant en couture anglaise. Coudre les deux parties envers contre envers à 0,5 cm du bord, replier le tissu endroit contre endroit en repassant le pli sur la couture. Coudre à 0,7 cm du bord et replier la couture sur l'envers. Pour finir, coudre au bord de la couture pour la plaquer au tissu.
2. Sur la toile, à partir de chaque coin, faire une marque à 20 cm et tracer une ligne entre ces points. Couper des triangles isocèles de 21 cm de côté. En épingler 2 à chaque coin, endroit contre endroit de la toile sur la ligne en diagonale, le coin des triangles se trouvant alors à l'opposé du coin de la toile.
3. Coudre au point droit et retourner les triangles vers le coin. Écraser la couture au fer (chaleur moyenne).

7/14

Teindre du lin ancien en différents rouges

Laurent Teisseire
La décoratrice Michèle Joubert a une recette infaillible pour métamorphoser le linge ancien en le teignant dans des tons subtils, des rouges et des mauves d'un raffinement extrême.


Matériel
Teintures


Méthode
Pour obtenir ses couleurs, elle utilise toujours au moins deux teintures ("Grand Teint" de Dylon ou Idéal). Ainsi, pour un rouge lumineux, elle mélange un coquelicot et un orange ; pour un rouge plus sourd, elle mélange un rouge et un brun ; pour de très beaux mauves foncés, elle utilise un mauve et un chocolat ou un mauve et un bordeaux.

Effectuez la teinture à la machine en suivant bien le mode d'emploi, pour éviter les mauvaises surprises, et en veillant à ne pas trop la remplir pour obtenir un résultat uniforme.


Où trouver
Teintures Dylon : 25, rue Étienne-Marcel, 75002 Paris, 01 45 08 08 46, 0800 09 2000, www.brunel-fr.com.
Teintures Idéal : dans les grands magasins et magasins spécialisés, www.ideal.fr.
8/14

Peindre un abri de soleil en tissu

Marie-Pierre Morel
Matériel
4 x 3 m de toile de lin écru (ourlet compris)
Craie de couturière
Peinture thermofixable pour tissus (6 couleurs de base)
Médium pour textile
Queue-de-morue

Méthode
1. Tracer sur la toile des carrés de 33 x 33 cm à la craie de couturière (on obtient 9 carrés dans un sens et 12 dans l'autre).
2. Pour obtenir des couleurs subtiles, effectuer ses propres mélanges avec les six tons de base (exemple : ne pas prendre un vert tout fait, mais mélanger du jaune et du bleu, etc.).
3. Mélanger les couleurs obtenues à un médium pour textile pour leur donner des tons pastels puis diluer avec beaucoup d'eau.
4. Peindre la toile avec une queue-de-morue. Laisser sécher. Puis fixer au fer chaud.

Où trouver ?
Toile de lin écru, peinture pour tissu, craie de couturière, médium pour textile (ou éclaircisseur de couleur), queue-de-morue: Rougier & Plé, 13, boulevard des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris, 01 44 54 81 00 et 01 64 54 70 00*. Loisirs et Création*, 01 41 80 64 00.
* indique ses dépositaires.
9/14

L'écriture sur tissu

Alexandre Weinberger

Vous vous croyez nulle en couture ? Voici ici toutes les explications pour créer un motif pas comme les autres, poétique et facile à réaliser.

Matériel
Tissu
Feutre spécial tissu
Cadre de brodeuse ou carton
Épingles
Fer à repasser


Méthode
1. Laver le tissu pour lui ôter son apprêt.
2. Une fois sec et repassé, tendez-le sur un cadre de brodeuse ou épinglez-le sur un carton épais.
3. Tracer le contour des lettres au feutre à pointe fine et si vous les souhaitez “pleines”, remplissez-les au feutre à pointe épaisse
4. Fixer les couleurs en passant un fer à repasser, réglé sur la position coton, 2 à 3 minutes sur l’envers du tissu. Le tissu reste lavable à 30°.


Où trouver ?
Feutre spécial tissu : Lefranc Bourgeois ou Pébéo chez Rougier & Plé et Dalbe, Setaskrib du catalogue Panduro Hobby - un catalogue anglais nouvellement arrivé en France
Cadre de brodeuse : Loisirs & Création
Épingles: mercerie

10/14

Un fauteuil peint à la teinture

Nicolas Tosi
Matériel
Calicot blanc
Teinture
Pinceau

Méthode
1. Recouvrir le fauteuil de calicot blanc.
2. Diluer très légèrement la teinture et y incorporer le fixatif joint.
3. Peindre le tissu avec cette solution qui, contrairement à la peinture, ne s'écaille pas.

Où trouver ?
Calico: Bouchara: * 02 98 43 07 33. Houlès:18, rue Saint-Nicolas, 75012 Paris, 01 43 44 65 19.KA International: 61, rue de Rennes, 75006, 01 45 48 54 14...
Teintures: Idéal ou Dylon dans les grandes surfaces alimentaires et de bricolage, les grands magasins, les drogueries et les quincailleries...
* indique ses dépositaires.
11/14

Un coussin moelleux

Vincent Leroux / Temps Machine
Un coussin large et moelleux comme une invitation à la paresse.

Matériel
Tissu
Ruban auto-agrippant de 2 cm
Fer à repasser
Fil
Machine à coudre
Passepoil
Cordon
Épingles
Kapok

Méthode
1 . Coupe : en forme de parallélépipède, ces housses sont faites de 4 morceaux : un dessus, un tour et deux dessous (ils se croisent et sont maintenus entre eux par un ruban auto-agrippant de 2 cm de large qui permet l'ouverture). Le dessus est un rectangle de la longueur et la largeur du coussin, le tour est une bande rectangulaire de la hauteur du coussin sur une longueur égale aux 4 côtés, la grande pièce du dessous est égale à celle du dessus moins 5 cm dans la longueur et la petite pièce du dessous garde la même largeur mais a une longueur réduite à 9 cm. Ces calculs de dimensions sont donnés sans la marge de couture (compter 1,5 ou 2 cm).
2. Préparation du dos : replier au fer sur l'envers 2 cm du grand côté dans la largeur et 2 cm du petit côté également dans la largeur mais côté endroit. Coudre le ruban auto-agrippant au bord du pli côté envers du tissu pour le grand côté et côté endroit du tissu du petit côté. Assembler les deux parties ensemble avec l'auto-agrippant pour reconstituer la surface totale du dessous.
3. Pose du passepoil : travailler sur l'endroit, commencer sur le milieu d'un grand côté du dessus en posant le passepoil côté biais bord à bord avec le bord du tissu, le bourrelet se trouvant donc vers l'intérieur. Avec le pied presseur spécial "fermetures à glissière" de la machine, coudre au bord du bourrelet. Attention, au début il faut laisser dépasser environ 1 cm de bourrelet sans le coudre pour la finition. Faire tout le tour sans oublier de cranter le biais du passepoil dans les coins pour le faire tourner. Pour finir, couper le passepoil 2 cm de plus que le début, en décousant le biais couper ensuite le cordon à l'intérieur sur 2 cm, replier le biais d'1cm vers l'intérieur et recouvrir avec le centimètre de biais restant sans cordon le début du passepoil. Finir de coudre le biais le long du bourrelet. Faire de même avec le dessous reconstitué avec l'auto-agrippant.
4. Montage de la tranche : marquer les 4 coins des 2 côtés de la bande de tranche. Poser les épingles perpendiculaires au bord, poser le dessus endroit contre endroit d'un côté de la tranche en faisant coïncider les coins. Coudre tout le tour en prenant les 3 épaisseurs et en se calant contre le bourrelet avec le pied presseur.
Faire de même avec le dessous et l'autre bord de la tranche. Cranter dans les coins, couper les surplus de tissu et faire des triples coutures pour les renforcer. Ouvrir la housse au dos en tirant sur l'auto-agrippant et la retourner.
Le système de montage est le même pour le coussin de fond sauf que le dessous peut-être fait en une seule partie. Dans ce cas, il faut laisser une ouverture dans une couture pour le retourne et le rembourrer avec du kapok. Le refermer ensuite à la main. Les bords n'ayant pas de passepoil, il faut utiliser un pied presseur classique.
Réalisation Nadine Rusé


Où trouver ?
Ruban auto-agrippant de 2 cm, fil, passepoil, épingles : grands magasins et merceries.
Machine à coudre, fer à repasser : grands magasins et magasins spécialisés.
Kapok : Marché St Pierre, 2, rue Charles-Nodier, 75018 Paris, 01 46 06 92 25.



12/14

Une housse pour fauteuil "Toy" de Starck

Vincent Leroux / Temps Machine
Des housses simples, faciles à réaliser, dont toutes les faces sont pratiquement des surfaces planes. Une façon élégante d'habiller les fauteuils.

Matériel
Tissu vinyles façon skaï (ici collection Mutation Citadine, Élitis)
1 mètre de couturière
1 paire de ciseaux
1 machine à coudre

Méthode
Les toiles enduites peuvent être coupées net, elles évitent surfilage et ourlets.
1. Prendre les mesures de chaque surface composant le fauteuil et faire un patron pour chaque pièce en rajoutant 0,5 cm pour l'aisance (coutures non comprises).
2. Dessiner chaque face sur l'envers du tissu en pensant à inverser le patron pour les pièces gauche et droite.
3. Couper toutes les pièces à 0,5 cm du trait sauf les parties basses qui doivent être laissées plus longues et ajustées au moment de l'essayage. Pour les pièces de côtés sur les bords côté dos (du bas jusqu'au dessous de l'assise), rajouter 10 cm dans la largeur pour former un pan qui masque l'ouverture d'aisance.
4. Assembler chaque pièce endroit contre endroit à la machine au point droit machine dans l'ordre suivant : côté droit, dessus de l'accoudoir droit, intérieur de l'accoudoir droit, assise, intérieur de l'accoudoir gauche, dessus de l'accoudoir gauche, côté de l'accoudoir gauche. Continuer en assemblant le dossier, le dessus du dossier et le dos.
5. Assembler ensuite les deux parties déjà préparées en cousant ensemble l'assise avec le bas du dossier, les bords intérieurs des intérieurs d'accoudoirs avec les côtés du dossier puis les petits côtés des dessus d'accoudoirs avec la découpe correspondante du dossier.
5. Coudre alors le devant sur l'assise, les bords devant des intérieurs d'accoudoirs, les dessus d'accoudoirs et les bords extérieurs des accoudoirs jusqu'en bas. Finir par les côtés dos et le dos, du haut et seulement jusqu'au dessous de l'assise pour laisser une ouverture d'aisance. Retourner la housse.
Attention : faire des triples coutures dans les angles pour les renforcer et éviter que la couture ne lâche lorsque la housse est retournée. Couper les surplus de tissu dans les angles pour les rendre plus nets lorsqu'ils sont retournés. Pousser les angles avec la pointe d'une paire de ciseaux. 


Où trouver ?
Tissu vinyles façon skaï : Élitis : indique ses dépositaires au 05 61 80 20 20.
1 mètre de couturière, 1 paire de ciseaux : grands magasins et merceries.
1 machine à coudre : grands magasins et magasins spécialisés.



13/14

Un dessus-de-lit

Vincent Leroux / Temps Machine
Une façon originale d'habiller le lit avec élégance.

Matériel
Tissu : Jersey PVC argent
Machine à coudre
Fil
Épingles
Crayon à patron
Paire de ciseaux

Méthode
1. Il n'est pas nécessaire de prévoir des ourlets tout le tour, le tissu enduit peut être coupé net. Par contre, prévoir la coupe un peu plus grande que nécessaire afin rectifier une fois le dessus-de-lit installé.
2. Pour reconstituer la largeur nécessaire, coudre des pans de chaque côté du lé central. Coudre le lé central avec les côtés, endroit contre endroit.
3. Pour la finition, fixer les lèvres des coutures avec un point de zigzag (largeur 4, longueur 2).
4. Faire les coins en bas du lit en dessinant au dos du tissu les lignes des arêtes du lit. Prolonger ces lignes jusqu'au bord du tissu. En faisant coïncider les lignes des coins extérieurs à la surface du lit, épingler le tissu endroit contre endroit en plaçant les épingles à la perpendiculaire du trait et coudre au point droit.
5. Tripler la couture dans les coins et couper le tissu en surplus à 1 cm de la couture.
6. Finir en rabattant les coutures au zigzag comme indiqué ci-dessus.

Où trouver ?
Tissu : Dreyfus, 2, rue Charles-Nodier, 75018 Paris, 01 42 63 31 83.
Machine à coudre : grands magasins et magasins spécialisés.
Fil, épingles, crayon à patron : grands magasins et merceries
14/14

Réaliser une frise en coquillage

Matériel
Coquillages
Pistolet à colle
Colle en bâton transparente
Cutter

Méthode
1. Pour faciliter le travail, faites un croquis de la frise en déterminant la place exacte de chaque coquillage.
2. À l’aide d’un pistolet à colle, appliquez la colle (“Hot-Melt” de Pattex, par exemple) par plots plus ou moins épais.
3. Placez les coquillages rapidement, ce type de colle prend en quelques minutes. Laissez sécher.
4. Ôtez délicatement les éventuels débordements de colle avec un cutter.
Photo prise à la galerie Epoca.

Où trouver ?
Coquillages : Loisirs et Création, Perlae (61 rue du Cherche-Midi, 75006, 0142 22 32 20) Atelier N’o, 21 av. Daumesnil, 75012, 01 43 46 26 26).
Pistolet à colle : BHV, Samaritaine, Castorama et grandes surfaces de bricolage.
Colle en bâton transparente: BHV, Samaritaine, Castorama et grandes surfaces de bricolage.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine