Teinter son parquet, 8 bonnes raisons

Par Katia Fache
teinter un parquet
Peindre un parquet, c'est obtenir une décoration en couleurs différente de si on avait opté pour des murs peints. Dans cette tendance naissante, on décline les styles au gré des envies et en fonction des couleurs choisies. Teinter son parquet devient un atout déco et on vous donne 8 bonnes raisons de l'adopter !

Le parquet donne le ton dans la décoration, apportant un caractère certain au lieu. Comme la tendance est au mélange des styles où l'on aime associer l'ancien et le contemporain, pourquoi ne pas teinter son parquet pour lui donner plus d'allure, ou pour rehausser un intérieur haussmannien ultra classique ? Si les notes de couleurs prennent place à un seul endroit, au sol dans ce cas, on adoptera des murs blancs ou colorés d'une teinte poudrée, intemporelle et peu agressive dans l'idée de ne pas surcharger la décoration... Alors, quelles sont les bonnes raisons de peindre son parquet ? On vous en livre 8.

1/ Apporter de l'originalité

Teinter son parquet, c'est s'offrir une décoration unique. De plus en plus tendance, le parquet de couleur permet de créer des motifs au sol en ne couvrant que quelques lattes. Ainsi, un parquet en pointe de Hongrie qui dévoile un style graphique, un parquet constitué de larges lattes qui met à l'honneur une tonalité, ça change de l'ordinaire et ça propose une décoration personnalisée qu'on ne trouvera nulle part ailleurs.

2/ Créer des illusions d'optique

Faire croire qu'un tapis se trouve sous la table de repas ou dans l'entrée, voilà ce à quoi peut servir un parquet peint. Adopter la décoration en trompe l’œil, c'est faire le choix de surprendre. Créer l'illusion, c'est peindre le parquet dans une zone délimitée, en optant pour l'uni ou en osant dessiner des motifs avec des pochoirs, pour installer un tapis immobile directement intégré au sol. Le résultat ? Une décoration chaleureuse qui rythme les espaces.

parquet peint en noir

3/ Moderniser un intérieur classique

Vidéo du jour

Quoi de plus beau qu'un appartement haussmannien transformé par la couleur ? Les moulures se colorent, le plafond se couvre de papier peint et le parquet ancien s'habille de tonalités poudrées ou franches. Voilà le nouveau style Haussmannien. Bien sûr, une seule idée à la fois ! Le mixe des trois risquerait de proposer un intérieur beaucoup trop "color block" et épuisant au quotidien. Ainsi, les plus jolies couleurs de Farrow & Ball pourront être mises à l'honneur au sol, histoire de faire entrer l'Haussmannien dans l'air du temps...

4/ Proposer une décoration graphique

Quand le parquet uniforme se transforme en sol graphique aux inspirations arty c'est sacrément osé, mais c'est la garantie d'un intérieur stylisé qui correspond à votre univers. Pas besoin de peindre le parquet dans sa totalité. Une décoration graphique au sol, ça se fait subtilement. Pourquoi ne pas l'employer dans l'entrée pour donner le ton ? Ou sous les tables basses du salon pour remplacer le traditionnel tapis ? Cette idée déco laisse libre cours à votre imagination. Seule exigence : opter pour une ou deux couleurs pour une petite surface, aller jusqu'à 4 couleurs s'il s'agit d'une zone large.

 parquet peint avec motifs

5/ Colorer son intérieur autrement

En général, quand on envisage de donner de la couleur à son intérieur, on pense automatiquement à peindre les murs. Pourtant, en peignant uniquement les moulures, les soubassement, le plafond ou les portes, on obtient un univers bien plus unique et atypique sans réellement proposer une décoration osée. Dans cette catégorie, on a aussi le parquet peint. Idéal si vous vivez dans un intérieur tout blanc qui demande un peu de fantaisie... Entre peindre simplement quelques lattes ou peindre des motifs pour les plus habiles, à vous de choisir !

6/ S'offrir une déco 100% nordique

Adeptes de la décoration scandinave, sachez qu'il est tout à fait possible de s'offrir un parquet banchi pour renforcer cet esprit nordique élégant. Cette "non couleur" donne du style à la pièce sans trop en faire, alliant sobriété et raffinement. Si le total look blanc vous effraie, misez sur quelques tapis colorés ultra douillets qui donneront un peu plus de caractère à l'espace. Pour un accord blanc et couleurs poudrés ou blanc et noir très graphique, le parquet peint en blanc suggère une atmosphère paisible pleine de charme.

parquet blanchi

7/ Transformer une pièce en petit écrin

Pour rendre une pièce cloisonnée plus confortable, lui apporter cet esprit cocooning qu'on recherche tous, osez peindre les murs et le parquet de la même couleur, et dans une couleur foncée ! En adoptant le noir en total look ou bien le vert sapin, le bleu marine ou encore le taupe et le violine, vous obtiendrez un espace enveloppant et paisible, comme hors du temps, aux airs de petit écrin précieux. Cette décoration est idéale pour une salle à manger propice aux retrouvailles et aux longues soirées en famille ou entre amis.

8/ Délimiter les espaces avec le parquet

Dans un intérieur ancien où le parquet est omniprésent, la cuisine peut parfois se composer de parquet plutôt que de carrelage. Dans ce cas, et si la cuisine est ouverte sur la salle à manger ou sur le salon, misez sur le parquet peint dans un des deux espaces. En exemple l'image ci-dessous où le parquet peint reproduit parfaitement l'effet carrelage ancien en damier pour créer une douce illusion d'optique tout en délimitant les espaces constitués de deux styles bien différents.

délimiter l'espace avec le parquet peint

http://mechantdesign.blogspot.fr

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine