Vu sur le net

Teindre et vernir un meuble

Nos amis Québécois proposent une alternative efficace pour transformer un meuble sans passer par la case peinture : la teinture. Avec des astuces de pro, voici une méthode simple et efficace pour teindre une surface en bois, sur des pièces détachées à monter, ou sur un meuble fini. Dans la joie et la bonne humeur de l’équipe, découvrez la teinture de planches de pin !

Mes Favoris
Envoyer
Commentez

 

 

Voir la vidéo sur youtube

 

Pour teindre un meuble en bois, il faut que la surface soit propre, sèche et lisse.

 

Pour cela, il faut commencer par poncer légèrement avec un papier de verre à grain 120, dans le sens du fil du bois pour ne pas égratigner la surface.

L'effet final et l'intensité de la teinture peuvent varier en fonction de l'essence du bois. Il est recommandé de faire un essai de couleur sur une partie cachée du meuble, comme le dessous par exemple. Laisser sécher et vernir.

Si le test est concluant, passer la teinture sur l'ensemble du meuble. À nouveau, laisser sécher avant de vernir.

Après l'étape du ponçage, essuyer la surface avec un linge propre, pour enlever les poussières.

Penser à agiter la teinture pour homogénéiser le liquide et décoller les pigments du fond de la bouteille. Ne pas oublier d'utiliser des gants, pour ne pas se tacher.

Déposer une petite quantité de teinture sur la surface et étaler dans le sens du fil du bois avec un chiffon propre, en lissant la teinture liquide le long du bois. Essuyer les excédents avec un autre chiffon propre. Laisser sécher 30 minutes à 1 heure, selon indications du fabricant mentionnées sur le flacon de teinture.

Appliquer une première couche de vernis directement après le séchage. Poncer légèrement avec un papier de verre 320.  Enfin, pour une finition parfaite, passer une seconde couche de vernis et laisser sécher.

Le meuble est comme neuf, grâce à une simple teinture.