Teinture, teinture à effet, tapisserie ! Autant de techniques simples et variées pour changer l’atmosphère d’une pièce. Mais pour un résultat parfait, les fonds doivent être convenablement préparés. Suivez ces conseils en quelques étapes pour préparer vos murs.

Outillages

Une éponge

Un couteau à enduire

Un couteau à enduire large

Un grattoir triangulaire

Une pince

Du papier abrasif

Une bâche plastique

De l’adhésif de masquage

Un rouleau

Une brosse à rechampir

Un bac

Nettoyage du fond

S’il reste des bouts de papier peint, humidifiez-les et enlevez-les à l’aide d’un couteau. Puis laissez le mur sécher parfaitement. Grattez ensuite le mur au couteau large pour éliminer les parties friables.

Reboucher un trou

S’il reste une cheville dans le mur, insérez une vice à l’intérieur puis retirez-là à la pince. Reprenez ensuite le contour du trou au grattoir et humidifiez-là pour que l’enduit puisse y adhérer plus facilement. Mettez de l’enduit sur votre couteau et appliquez-le dans le trou, lissez-le au maximum pour éviter une surépaisseur. Laissez sécher et poncez la zone enduite de manière à obtenir une surface homogène. Finissez par une couche d’enduit de lissage à appliquer uniformément, après séchage il ne reste plus qu’à poncer.

Reboucher une fissure

Pour reboucher une fissure il faut commencer par la gratter afin d’éliminer les parties friables et permettre à l’enduit de la reboucher. La technique est identique à celle du rebouchage d’un trou.

Application du fixateur

Maintenant que le rebouchage est terminé, il faut appliquer du fixateur. A cet effet, il faut d’abord protéger le sol avec une bâche. Puis prenez le pinceau à rechampir, chargez-le. Il va permettre d’appliquer le fixateur sur des zones délicates comme les angles de murs ou de plafonds.

Chargez ensuite le rouleau et appliquez le fixateur par zone de un mètre carré en passe croisée.

Une fois sec, le mur est prêt à recevoir le revêtement de votre choix.