Tarte asperges des sables des Landes IGP, mousse tomate basilic par Catherine Kluger

Par marieclairemaison.com
Tarte asperge des sables des Landes IGP, mousse tomate basilic par Catherine Kluger
Infos pratiques
  • 12
  • 12
  • 2x 20 min
  • Facile

Les ingrédients de la recette

Pour 30 fonds de mini tartes salées :

200 gr de farine très fine (T45 ou T55)

90 gr de beurre très froid coupé en morceaux

2 œufs

2 cl d’eau très fraîche

1 pincée de sel

Pour 12 tartelettes :

12 fonds de tartes en pâte salée précuits

25 asperges des sables des Landes IGP

2 tomates mondées, épépinées et coupées en petits cubes

100 g de mascarpone

50 g de chèvre frais

1 bouquet de basilic

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel/poivre

La préparation de la recette

Préparer la pâte salée.

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. Ajoutez l’œuf battu mélangé à l’eau fraîche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible, de préférence avec le plat de la main (ou au robot). Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures au minimum.

Aplatissez la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Découpez des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer puis foncez la pâte dans les cercles ou dans les moules préalablement beurrés en la collant bien aux parois. Placez le tout au réfrigérateur pendant 30 min au minimum.

Mettez ensuite au fond de la tarte du papier cuisson découpé en cercle, posez dessus des poids ou des haricots et faites précuire 30 min au four préchauffé à 160 °C.

Enlevez les poids et badigeonnez le fond de la tarte de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Repassez le fond de tarte au four pendant 3 min afin de faire sécher la dorure et la rendre ainsi imperméable avant de le garnir.

Conseil : Il faut travailler le beurre lorsqu’il est très froid, étaler la pâte également lorsqu’elle est bien reposée et refroidie.

 

Préparez la mousse de tomate en mélangeant les cubes de tomates, le chèvre frais, le mascarpone fouetté en chantilly, les feuilles de basilic frais lavées et finement émincées. Salez, poivrez. Laissez reposer au frais minimum 2 heures.

Epluchez les asperges des sables des Landes IGP et les cuire dans un grand volume d’eau salée ou à la vapeur pendant 15 à 20 min. Egouttez-les et plongez-les dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur, puis coupez la tige de la taille des fonds de tarte.

Tartinez la mousse de tomate sur les fonds de tartes, posez par-dessus les asperges des sables des Landes IGP, parsemez de cubes de tomates et de basilic. Arrosez d’huile d’olive avant de servir.

Catherine Kluger adore les tartes et a des idées de recettes plein la tête ! En 2009, elle ouvre une fabrique à tartes ; elle y propose chaque jour des tartes gourmandes et colorées, réalisées sur place à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est frais, innovant et délicieux, bref, on ne résiste pas ! A déguster sur place, à emporter ou à se faire livrer ! Rendez-vous à la Fabrique de Tartes Kluger 6, rue du Forez Paris 3e - 01 53 01 53 53 - www.tarteskluger.com ou dans son tout nouveau Comptoir 32 rue Debelleyme Paris 3e.

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !