Le canapé deux places et le fauteuil de la collection Targa aussi bien que les chaises Morris reprennent les éléments marquants des meubles Thonet. Impossible de ne pas associer la paille tressée de Vienne et le bois courbé au fondateur de l'entreprise mythique. La technique de courbage du bois à la vapeur a été respectée et on retrouve chez les chaises Morris l'inclinaison du dossier qui rappelle la célèbre chaise n° 14, vendue à plus de 50 millions d'exemplaires entre 1850 et 1930.


Les assises de GamFratesi s'inscrivent dans cette lignée historique tout en s'appropriant les caractéristiques principales. Le studio danois utilise en effet la paille tressée pour aérer le dossier des chaises Morris et leur donne de nouvelles proportions, plus fines. Au contraire, Targa prend ses aises en offrant de larges assises, et joue avec les spécificités de la paille et du bois courbé avec la plaque, targa en italien, qui donne son nom à la collection et crée un élément perturbateur tout en conservant la base classique de Thonet.

Vidéo du jour


L'espièglerie de Morris, le confort de Targa


Cette réappropriation offre de nouvelles possibilités d'aménagement. Les deux hauteurs de dossier disponibles pour les chaises Morris permettent, par exemple, de se jouer des effets de profondeur d'un bout à l'autre de la salle à manger en créant d'étranges perspectives faussées par la différence de hauteur et de couleur. GamFratesi pousse plus loin l'espièglerie en suggérant une mise en scène professionnelle de la collection et pose la question : dans un bureau, lors de la signature d'un contrat, à qui revient le dossier haut et le dossier bas ?


La collection Targa est surtout orientée vers le confort. Si elle est installée dans un cadre professionnel, elle est davantage dédiée au moment des négociations qu'à la signature du contrat. La structure enveloppante du bois courbé et de la paille tressée qui rehausse le canapé et le fauteuil suscite un sentiment d'intimité et de proximité, du corps comme des idées, renforcé par la largeur du canapé qui ne permet qu'à deux personnes d'y prendre place.


Vert, rose, gris : les parties textiles de Targa varient pour s'accorder à la déco de votre pièce. Le raffinement et l'élégance des collections Targa et Morris trouvent ainsi leur place partout, au bureau ou chez soi, pour profiter au mieux d'un confort design, riche de l'héritage technique et esthétique d'une entreprise centenaire.