Faut-il mettre un tapis dans un salon ? La question est légitime et les réponses souvent unanimes : c’est un grand oui ! Dans la décoration du salon, le tapis apparait comme un élément indispensable. Sa présence transforme le lieu en espace de vie plus cosy et chaleureux. Il participe au décor, il l’anoblit comme le font également les rideaux ou un mur de papier peint tendance. Aussi pratique qu’esthétique, le tapis détermine ainsi le style du salon, au même titre que le canapé ou la table basse. Si le tapis peut se livrer à quelques fantaisies en s'habillant de couleurs, de motifs graphiques et de franges, son choix devra toujours être fait en accord avec le reste de la pièce.

Bien choisir son tapis de salon

Si vous recherchez à instaurer à la fois une atmosphère épurée mais chaleureuse à votre salon, pensez aux tapis en fibres végétales. De plus en plus prisé, le tapis végétal révèle ainsi de nombreux modèles tendance pour sublimer la décoration du salon avec simplicité. On l’aime encore plus de manière superposé avec plusieurs modèles.

Si vous avez envie d’un salon bohème, misez sur le tapis kilim ou sur le tapis persan. Rapportés de voyages ou achetés sur des e-shop dédiés, ces tapis invitent au voyage et à l'évasion tout en s'inscrivant dans des mouvements aussi larges que le style kinfolk ou le style oriental. Ce type de tapis se veut généralement douillet pour annoncer une atmosphère plus cocooning.

Vidéo du jour

Si vous souhaitez créer une décoration de salon minimaliste, monochrome ou multicolore, il vous faudra préférer un tapis en coton ou en polypropylène qui dynamisera la pièce dans un style graphique ou complètement arty. Le tapis en laine assurera confort et élégance à un salon qui cherchera à tout prix à être chaleureux.

Enfin n’oubliez pas de prendre en compte dans le choix de votre tapis de salon, l’importance de son entretien et fatalement de sa matière. Si la matière du tapis doit impérativement être prise en compte, c'est parce que la pièce où il va trouver sa place fait partie des pièces de la maison les plus fréquentées au quotidien, c'est une vraie pièce de vie, d'où la nécessité de choisir un tapis qui aura une longue durée de vie, et donc de résistance ! Généralement moins chers mais moins confortables, les tapis synthétiques apparaissent comme préférables pour une pièce très fréquentée comme le salon, dans la mesure où ils sont plus faciles d'entretien et résisteront mieux aux petits accidents du quotidien. Un véritable atout donc pour une famille nombreuse. Les matières naturelles comme la laine, le cuir ou les matières issues de végétaux nécessiteront un entretien plus pointilleux. A méditer donc avant de se lancer !

L’emplacement d’un tapis de salon

Outre le style et la matière du tapis de salon, il faudra choisir cet élément déco en fonction de son rôle à savoir : l'utilisez-vous pour rendre la pièce plus chaleureuse ou pour structurer la pièce afin de délimiter chaque coin, ou investissez-vous dans plusieurs tapis pour souligner la grandeur de la pièce ? La règle voudrait que le tapis se dispose légèrement sous un meuble, comme un canapé, un buffet ou sous une table basse. Dans ce cas précis, il faudra veiller à ce qu’il dépasse de part et d’autre de 50 cm dans l'idéal.

Grand tapis, tapis rond, tapis contemporain, tapis bohème, la liste des possibilités est aussi variée que les styles de salon ! Pour choisir le bon tapis, l’entretenir, le placer, découvrez nos différents articles sur le sujet …