Quand on pense tapis, on pense souvent tapis douillet pour le salon ou la chambre alors que le tapis existe sous différentes formes pour s'adapter à chaque pièce de la maison. Au final, elles ont toutes ont leur tapis dédié, de la salle de bains à l'entrée en passant par la pièce à vivre et la chambre. Alors pourquoi pas la cuisine après tout ?

A chaque pièce son tapis

Désormais, cette dernière n'est plus laissée pour compte. Actuellement considérée comme une pièce à vivre à part entière, la cuisine devient le lieu de vie dédié aux retrouvailles en famille et entre amis autour d'un bon repas, des devoirs et autres activités quotidiennes. La cuisine se décore donc comme un salon et accueille bien volontiers un tapis de cuisine sur son sol, pour le dynamiser vers le plan de travail, délimiter un espace au sol dédié au repas ou apporter une pointe de déco tendance. 

Plusieurs tapis de cuisine existent, ceux qui se consacrent exclusivement aux pièces humides (salles de bains et cuisines) conçus en matières végétales et lavables qui facilitent l'entretien, et ceux qui sont destinés à toutes les pièces de la maison, la chambre et le salon, plus douillets et confortables façon tapis Kilim, par exemple. Entre les deux il faut choisir, même si on vous conseillerait plus le tapis réellement adapté à la cuisine dans une petite cuisine, à installer tout près de l'évier pour éviter que les projections d'eau ne tombent au sol et engendrent une glissade. Dans une grande cuisine, on opterait plus certainement pour le véritable tapis épais et confortable, celui sur lequel on peut marcher pieds nus en toute sérénité. Dans ce cas, le tapis prend place dans la cuisine côté coin repas pour délimiter cet espace et lui donner un peu plus de style en complétant l'esprit mis en place avec la table et les chaises.

Vidéo du jour

Enfin, si vous n'êtes pas du tout convaincu par cette nouvelle tendance qu'est le tapis de cuisine, misez sur les tapis en trompe l’œil. Ces derniers prennent forme de plusieurs façons : dessinés au sol, à l'aide de tapis vinyles impression carreaux de ciment ou en formant des démarcations au sol avec la simple présence de carrelage. Si le carrelage sert à réaliser des frises, pourquoi ne servirait-il pas aussi à créer des tapis de cuisine qui font illusion ?

Le tapis de cuisine, la tendance qui dynamise la cuisine

Mais pourquoi choisir le tapis de cuisine et succomber à cette tendance ? Parce que sa présence réchauffe la pièce, la personnalise. Cet élément décoratif ajoute ce petit plus déco qui manquait à la décoration de la cuisine pour accentuer son esprit convivial. La cuisine étant de plus en plus grande, il est donc normal qu'elle se meuble un peu plus et qu'elle se compose d'objets de décoration supplémentaires. À travers notre petit dossier "tapis de cuisine", découvrez comment adopter le tapis de cuisine, succomber à ses qualités déco et choisir le bon tapis de cuisine !