Pour que les plantes d’intérieur conservent un joli port et jouissent d’une santé florissante, il est nécessaire de tailler chaque plante verte. Bien que sans difficulté particulière, cette action nécessite un peu d’attention.

Tailler une plante verte : véritable cure de rajeunissement
La taille des plantes d’intérieur a plusieurs objectifs. Elle permet de débarrasser la plante des feuilles fanées et des tiges mortes. En ôtant les parties trop vieilles, la plante rajeunit comme par enchantement, car de nouvelles pousses vont apparaître. Il faut aussi supprimer les pousses en surnombre. Tailler une plante verte permet d’éliminer les pousses mal placées nuisant à l’esthétisme de la plante. Mars est le mois idéal pour pincer certaines tiges, ce qui a pour but de donner naissance à des ramifications. C’est ce que l’on appelle la taille de ramification. Enfin, tout au long de l’année, il est nécessaire de procéder à une taille d’entretien des plantes d’appartement. Cela consiste à couper les fleurs fanées et à rabattre certaines pousses.

Vidéo du jour

Tailler une plante verte : les bons gestes
Tailler une plante verte implique l’utilisation d’outils désinfectés afin de ne pas risquer de contaminer les végétaux. On bannit les outils mal aiguisés qui ne font qu’arracher au lieu de couper net tiges, feuilles et racines. Il faut également veiller à donner une forme harmonieuse à une plante d’intérieur et ne pas tailler les plantes de façon hasardeuse. Une mauvaise taille de plante verte risque de mal orienter les nouvelles pousses. Enfin, hormis la taille d’entretien, taille de formation et taille de rajeunissement doivent avoir lieu lorsque la végétation est au repos, en novembre , décembre , janvier , février et mars.

Crédits photos : Flick