Vidéos bricolage

Tailler une lavande

A la fois facile et délicate, la lavande nécessite une taille au mois d’août, après sa floraison. Suivez les conseils François Pauly, responsable secteur végétal de Jardiland, pour obtenir un végétal aux proportions régulières et harmonieuses.

La lavande est une plante à la fois facile et délicate. Si elle pousse facilement dans le sud, en région parisienne, elle peut souffrir facilement d’excès d’eau. Cet excès d’eau se traduit par un feuillage qui noirci ou devient un peu sombre.

Première recommandation, arrosez-la modérément, pas plus d’une fois par semaine et plantez-la dans un terreau filtrant.

 

La taille des lavandes se fait au mois d’août après la floraison afin d’éliminer les inflorescences et éviter l’affaiblissement de la plante.

 

Taille une lavande en boule.

Munissez-vous d’un sécateur bien affûté. Formez la boule en coupant les rameaux à l’aisselle de feuille avec la pointe du sécateur. A chaque endroit de coupe, les "bourgeons dormants" vont se réveiller et former une ramification. On estime qu’une tige va donner deux tiges voire trois. C’est en pratiquant cette taille que votre lavande aura une belle densité.

 

Tailler des lavandes anciennes.

Les lavandes anciennes sont généralement "désorganisées" avec des branches partant dans tous les sens. Pour qu’elles retrouvent leur forme ronde, la taille est plus sévère.

Pour cela n’hésitez pas à la tailler très bas, au 2/3 de la taille des branches. Les branches vont ensuite se ramifier et former une touffe dense et harmonieuse.

Par : marieclairemaison.com