Pour que vos rosiers s’épanouissent au mieux et qu’ils produisent de belles fleurs, il faut impérativement les tailler régulièrement. La taille des rosiers se fait à deux périodes. En automne, après la floraison, et au printemps, après les grosses gelées. La taille d’automne, légère, ne sert qu’à l’entretien du végétal. La taille de printemps, beaucoup plus sévère, lui permet de se revigorer afin de donner de belles roses charnues.

Avant tout, il faut s’équiper d’un sécateur bien affûté et désinfecté avec de l’alcool pour éviter toutes transmissions de maladies. Pour une coupe bien nette et une bonne cicatrisation des branches, la lame tranchante du sécateur doit être du côté du bois restant tandis que la contre-lame doit écraser le rameau à couper.

La taille des rosiers en automne

La taille des rosiers en automne sert à supprimer les inflorescences qui, si elles sont montées à graines, ne font qu’affaiblir la plante. Il faut alors couper les rameaux au niveau de la 2e feuille. Coupez également les branches centrales. Cette taille sert à aérer la plante pour une bonne circulation de l’air et de la lumière. Après cette taille d’entretien, votre rosier ne s’en portera que mieux et les futures fleurs n’en seront que plus belles.

La taille des rosier au printemps

La taille des rosiers au printemps est beaucoup plus sévère que celle d’automne. La taille de printemps dite "de formation et de charpentage" prépare la plante à avoir une bonne végétation pour la saison.

Commencez par "nettoyer la plante" en enlevant toutes les branches avec des parties noires et le bois mort. La taille de formation consiste à préserver juste quelques branches. Si les branches des rosiers sont trop hautes, il faudra les couper à un niveau plus bas tout en laissant 3 à 4 branches.

N’hésitez pas à couper des gros rameaux en leur laissant 1/3 de leur hauteur et les brindilles qui aéreront l’intérieur du rosier. Cette taille permettra aux rosiers de redémarrer au niveau des yeux (les bourgeons). Les branches vont se développer à partir de ces ramifications.

La taille des rosiers tige

Le procédé de taille est le même que sur un rosier traditionnel. Mais le rosier tige étant une plante greffée, des rejets peuvent pousser sur la tige. Il ne faut pas hésiter à les éliminer afin de ne pas affaiblir la plante.

N’ayez pas peur de tailler vos rosiers, ils ne s’en porteront que mieux