Symbole de la beauté éphémère au Japon, le Prunus, ou plus communément le Cerisier à fleur, est sans aucun doute l’un des arbres d’ornement les plus appréciés pour son abondante et spectaculaire floraison rose au printemps, son feuillage flamboyant en automne et de son tronc à l'écorce très décorative.

Quand tailler un prunus ou cerisier à fleur ?

Très robuste, cet arbre d’ornement, aussi très rustique, s’adapte au sol de terre ordinaire mais bien drainée. Facile à cultiver, le Cerisier à fleurs ne demande pas d’entretien spécifique si ce n’est une taille après sa floraison, si elle s’avère nécessaire. Cette taille est à prévoir juste après sa floraison en se contentant de ne supprimer que les branches les plus anciennes et le bois mort de l’hiver afin d’aérer le cœur de l’arbre et lui conserver sa forme.

A savoir sur le prunus ou cerisier à fleur

S’il nous séduit tant, c’est très certainement parce qu’il est le premier de tous les arbres à fleurir et à égayer le jardin avec ses délicates fleurs roses plus ou moins foncées ou encore blanches selon les variétés. C’est aussi parce qu’il fait partie des espèces d’arbres d’ornement à croissance rapide - environ 3 à 4 m en 5 ans – et à fleurir même tout petit. Évitez tout de même les endroits trop exposés au vent afin de ne pas écourter la période de floraison.