Vidéos bricolage

Tailler un olivier : les bons conseils

Arbre très peu exigeant, l’olivier ne demande que très peu d’entretien. Mais une taille régulière lui est nécessaire pour encore plus de longévité. François Pauly, vous guide dans les bons gestes.

Pour entretenir votre olivier et lui conserver sa belle forme, il faut le tailler au moins une fois par an, de préférence à la fin de l’hiver vers le mois d’avril. Cette taille permettra de l'aérer et de laisser passer la lumière afin qu'il se développe pleinement.

 

La taille se fait avec la pointe du sécateur pour une coupe franche et nette. Commencez par couper les pousses qui se sont trop développées afin de redonner à l’arbre sa forme (ici ronde).

Pour obtenir une forme bien homogène, coupez en tournant autour de l’arbre.

 

Cette taille d’entretien, va permettre aux yeux dormants de se développer sur le reste des tiges et par conséquent va permettre le développement de nouvelles pousses donc le développement de ramifications pour un arbre plus fort et dense.

 

Si le feuillage gris argenté de l’olivier devient noir, votre olivier a probablement eu un excès d’eau.

Cette maladie est le fumagine. Pour éradiquer cette maladie, faites une taille plus en profondeur en éliminant les 2/3 du feuillage et en traitant au cuivre et votre olivier retrouvera toutes ses forces.

 

Il ne faut pas oublier qu’une plante taillée est une plante qui se tonifie. Elle produira des pousses, refera plus de branches et de feuilles. La taille permet plus de photosynthèse, une meilleure activité chlorophyliène. Résultat, plus une plante est taillée, mieux elle comporte et plus elle va être en bonne santé.

Par : marieclairemaison.com
jctisonle 28/07/2015 à 20:54
  • Je viens d'acheter un olivier qui restera en pot. Les feuilles intérieures paraissent en partie mortes : que puis je faire ? faut il tailler ou traiter d"une manière ou d'une autre ? Merci pour votre aide.
Anonymele 19/06/2015 à 20:08
  • Mon Olivier plus que centenaire n'a pas été taillé depuis 25 ans que risque t'il?
jackLle 10/05/2015 à 20:52
  • Pour la taille d'un arbre tel que l'olivier, il n'y a pas besoin de plus effectivement. Mais pour les autres arbres d'ornement, vous pouvez être amené à utiliser quelque chose de plus gros qu'un sécateur tel qu'un coupe-branche par exemple. A cet effet, n'hésitez pas à découvrir mon article sur l'élagage des arbres. ;-)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte