Très apprécié, l'olivier est un arbre millénaire qui a su s’adapter à de multiples climats. Cette capacité d'adaptation fait de lui l'un des arbres les plus en vus sur les terrasses comme sur les balcons. Cependant pour conserver sa belle forme, il faudra néanmoins procéder à une coupe particulière.

Quand tailler un olivier ?

La période la plus adaptée pour tailler l'olivier sera le printemps. Une fois par an, il sera indispensable de le tailler, de préférence à la fin de l’hiver vers le mois d’avril. Cette taille permettra de l'aérer et de laisser passer la lumière afin qu'il se développe pleinement et profite ainsi de sa forme classique et généreuse.

Comment tailler son olivier ?

La taille se pratique avec la pointe du sécateur pour une coupe franche et nette. Commencez par couper les pousses qui se sont trop développées afin de redonner à l’arbre sa forme (ici ronde). Pour assurer une forme bien homogène, coupez en tournant autour de l’arbre.

Cette taille d’entretien, va permettre aux yeux dormants de se développer sur le reste des tiges et par conséquent va permettre le développement de nouvelles pousses donc le développement de ramifications pour un arbre plus fort et dense.

Prévenir la maladie de l'olivier

Si le feuillage gris argenté de l’olivier devient noir, votre olivier a probablement eu un excès d’eau. Cette maladie est le fumagine. Pour l'éradiquer, faites une taille plus en profondeur en éliminant les 2/3 du feuillage et en traitant au cuivre et votre olivier retrouvera toutes ses forces.

Il ne faut pas oublier qu’une plante taillée est une plante qui se tonifie. Elle produira des pousses, développera de nouvelles branches et feuilles. La taille permet plus de photosynthèse, une meilleure activité chlorophyliène. Résultat, plus une plante est taillée, mieux elle se comporte et plus elle va être en bonne santé.