La taille des hortensias s’effectue à deux saisons différentes. La première se fait en automne, le seconde au printemps.

Tailler un hortensia en automne

A cette période, on ne parle pas de taille à proprement dit mais de nettoyage en supprimant les fleurs sèches

Si l'hortensia est une espèce d'arbuste qui ne craint pas le froid, une taille des branches trop précoce et de fortes gelées risqueraient de compromettre le renouvellement de ses ramifications et sa future floraison.

Tailler un hortensia au printemps

La taille de l’hortensia s’effectue durant le mois de mars  lorsque les premières feuilles apparaissent. Cette taille dite de rajeunissement a pour but de stimuler la croissance de nouvelles branches et de favoriser la floraison du sujet.

Les fleurs d’hortensia apparaissent sur les branches généralement âgées de 2 ans, sur le bois qui s’est développé l’année précédente. Ce sont les branches qu’il faut conserver si l’on souhaite voir s'épanouir sur l'arbuste les fleurs d'été.

Dans un premier temps, éliminer toutes les fleurs fanées en prenant soin de les couper juste au-dessus des derniers bourgeons terminaux (c’est-à-dire, les premiers bourgeons en dessous de la fleur). Taillez la fleur à environ 1 ou 2 cm au-dessus de ces derniers.

Enfin, faites entrer la lumière en coupant au ras du sol les bois morts (les branches les plus vieilles sont facilement identifiables à leur bois sombre), en supprimant les branches cassées ou qui se croisent au centre de la plante.

En suivant ces conseils, vous serez assuré d'avoir de magnifiques hortensias fleuris pendant de longues années.

(les branches les plus vieilles sont facilement identifiables à leur bois sombre)
Vous aurez ainsi de magnifiques hortensias bien compacts et fleuris pendant de longues années.