Vidéos bricolage

Tailler un citronnier : tous les conseils pour avoir un bel arbre fructifère

Typiquement méditerranéens, on retrouve très souvent des orangers, des mandariniers, des calamondins, des clémentiniers… en pot sur nos balcons et terrasses. Bien sûr comme tout arbre fruitier, la taille est nécessaire à leur bon développement. L’exigence de taille est identique pour tous. Alors suivez les conseils de
François Pauly, responsable secteur végétal de Jardiland, pour avoir la fierté de récolter vos agrumes l’année prochaine.

L’agrume à cet avantage de bien supporter la taille. Celle-ci se fait généralement après la récolte des fruits.

On peut refaire une taille de formation sur un agrume âgé afin de lui prodiguer un « rajeunissement ». Par exemple, une plante qui a perdu ses feuilles peut repartir en étant taillée bas de façon à ce quelle redémarre plus fortement.

 

Pour procéder à la taille, munissez-vous d’un sécateur très tranchant pour une coupe franche et nette qui évitera le développement de maladie et par conséquent permettra une cicatrisation plus rapide.

 

La 1ere étape est de veiller à la forme de l’agrume : ronde.

Pour un arbre tige, qui a pour vocation d’être assez charpenté, cette taille servira à refaire la charpente. Pour cela coupez les branches très bas en éliminant une branche sur deux. Les branches ne doivent pas s’entrecroiser.

Veiller à couper toujours au-dessus d’une feuille. A l’aisselle de cette feuille, se trouve un bourgeon qui va refaire une pousse voire trois pousses qui se ramifieront.

Procéder de la sorte sur l’ensemble de l’arbre.

Conserver les branches les plus fortes dites branches charpentières et aérer l’intérieur de l’arbre en coupant les brindilles du centre de l’arbre qui pénalisent le développement des branches charpentières.

Autre aspect important, la tige ou porte greffe qui donne de l’énergie à la plante. Sur cette tige, des yeux dormants peuvent se développer au détriment de la bonne croissance de la plante et des fruits.

N’hésitez pas à les couper au ras du tronc.

 

Avec cette taille votre agrume aura une belle forme ronde et de beaux fruits.

Par : marieclairemaison.com
À voir sur le même thème : Tailler un buis en boule, les bons gestes
Anonymele 30/06/2015 à 10:56
  • mes citrons reste vert pourquoi?
Anonymele 25/03/2015 à 16:05
  • un feu a pris au niveau de mon jardin et les branches basses ont eté consummées par le feu.Il semble que mon citronnier apès cet incident ait donné des fruits rabougris et petits.faut il tailler après ce feu et de quelle manière
Anonymele 08/03/2015 à 11:43
  • les feuilles de mon citronier indisponible c à dire le citonier est nu mais le citron est en place sur tous les branches est ce que c une maladie ou un manque de vitamine que doit je faire ?
Anonymele 06/03/2015 à 12:16
  • mon citronnier de donne pas de fruits pourquoi ?
Anonymele 04/01/2015 à 18:38
  • La taille s'effectue après la récolte des agrumes, sauf en cas de non croissance ou maladie de l'arbre. Dans ces cas on effectue une coupe douce au plus vite
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte