L’arbre fruitier comme le citronnier à cet avantage de bien supporter la taille. Celle-ci se fait généralement après la récolte des fruits. Si cette taille favorise la croissance et la production fructifère de la plante, elle peut aussi lui prodiguer un "rajeunissement" selon l'âge du sujet. On peut refaire une taille de formation sur un agrume âgé afin de lui prodiguer un « rajeunissement ». Par exemple, une plante qui a perdu ses feuilles peut à nouveau se développer en étant taillée bas de façon à ce quelle redémarre plus fortement.

Quand tailler un citronnier ? 

Les périodes la plus adaptées pour tailler un citronnier sont : la sortie de l'hiver, la fin de la production de fruits et juste avant la floraison. Il est judicieux de procéder à la taille un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse, et pour cause, le citronnier produit des fleurs et des fruits 8 mois sur 12.

La bonne méthode pour tailler son citronnier : 

Pour procéder à la taille du citronnier, munissez-vous d’un sécateur très tranchant pour une coupe franche et nette qui évitera le développement de maladie et par conséquent permettra une cicatrisation plus rapide.

>> La première étape est de veiller à la forme de l’agrume : ronde de préférence.

>> Pour un arbre tige, qui a pour vocation d’être assez charpenté, cette taille servira à recréer la charpente. Pour cela coupez les branches très bas en éliminant une branche sur deux. Les branches ne doivent pas s’entrecroiser.

>> Veiller à toujours couper au-dessus d’une feuille. A l’aisselle de cette feuille, se trouve un bourgeon qui va refaire une pousse voire trois pousses qui se ramifieront. Procéder de la sorte sur l’ensemble de l’arbre.

>> Conserver les branches les plus fortes dites branches charpentières et aérer l’intérieur de l’arbre en coupant les brindilles du centre qui pénalisent le développement des branches charpentières.

Autre aspect important, la tige ou porte greffe qui donne de l’énergie à la plante. Sur cette tige, des yeux dormants peuvent se développer au détriment de la bonne croissance de la plante et des fruits.

N’hésitez pas à les couper au ras du tronc. Avec cette taille votre agrume aura une belle forme ronde et de beaux fruits.